Bourse > Actualités > Points de marché > Or : L'once se rapproche craintivement des 1.700 dollars

Or : L'once se rapproche craintivement des 1.700 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sans plus de conviction que la veille, le cours de l'or continuait ce midi de ramper craintivement en direction des 1.700 dollars. Bien qu'il ait été souvent approché dernièrement, ce niveau symbolique n'a plus été enregistré à Londres depuis le 12 décembre dernier. Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once de 31,10 grammes d'or fin cotait 1.683,25 dollars (+ 7 dollars par rapport au fixing de la veille au soir) et 1.260,1 euros (- 2,9 euros).

Les analystes de Commerzbank reviennent ce matin sur l'annonce faite hier par la Bundesbank, qui à l'horizon 2020 veut faire monter de 31 à 51% la proportion de son or monétaire qu'elle détient dans ses propres installations, en Allemagne. Au final, indique la Bundesbank, une petite partie des lingots “allemands” détenus à New York seront rapatriés, ceux qui sont à Londres y resteront, mais tous ceux de Paris reviendront en Allemagne.

Notons que New York et Londres sont deux grandes places mondiales du négoce de l'or, alors que plus aucun marché organisé du métal jaune n'existe à Paris depuis plusieurs années.

Le bureau d'études s'étonne que les statistiques de GFMS, le cabinet de consulting spécialisé dans les métaux qui travaille notamment pour le Conseil mondial de l'or, n'ait pas retenu davantage l'attention : GFMS rapporte qu'en 2012, les banques centrales ont été acheteuses nettes de 536 tonnes de métal jaune, soit 17% de plus qu'en 2011. GFMS prévoit ces achats nets seront de 280 tonnes au 1er semestre 2013, 'ce qui tend à indiquer que la demande d'or des banques centrales (essentiellement les émergentes, ndlr) restera constante cette année', indique Commerzbank.

GFMS croit aussi que le cours de l'once touchera les 1.900 dollars durant cette même période, un pronostic qui s'est révélé malheureux l'an dernier.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta tiennent toujours les comptes : hier, sur le marché au comptant, a eu lieu la 8ème séance consécutive au cours de laquelle le plus bas de séance était supérieur à celui de la précédente. Toutefois, les spécialistes resteront réservés tant que la résistance identifiée à 1.694 dollars n'aura pas été emportée. Support à 1.625.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI