Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Or : L'once campe toujours sur les 1.720 dollars

Or : L'once campe toujours sur les 1.720 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché international de Londres, l'once d'or cotait 1.723,5 dollars (- 2,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.351,45 euros (- 3 euros).

Rien ne semble permettre à l'or de continuer la progression des dernières semaines. Pourtant, ces derniers jours, Janet Yellen, vice-présidente de la Fed et donc seconde de Ben Bernanke, a dans un discours plaidé en faveur de l'extension de la période de taux bas par la banque centrale américaine à début 2016. Elle aussi suggéré que la Fed devrait peut-être non pas fixer une date à sa période de taux bas, mais en conditionner la fin à un niveau d'inflation et de taux de chômage.

De Syrie en Turquie en passant par Israël, la bande de Gaza et l'Iran, les facteurs de tensions géopolitiques ne manquent pas non plus.

Cependant, selon le Conseil mondiale de l'or (CMO), au 3ème trimestre, la demande d'or baissé de 11% à 1.084,6 tonnes, chiffre qui reste cependant supérieur à la moyenne trimestrielle des cinq dernières années (984,7 tonnes). Le CMO souligne l'envolée de la demande liée aux ETF sur la période (+ 56% à 136 tonnes), ainsi que la reprise de celle provenant d'Inde (+ 9% à 223,1 tonnes). Mais en Chine, elle a baissé de 8% à 176,8 tonnes. Enfin, les achats nets des banques centrales ont atteint 97,6 tonnes. 'Au cours de six des sept derniers trimestres, la demande des établissements émetteurs a été voisine de 100 tonnes', indique le document.

Par ailleurs, du côté des ETF aurifères, l'encours global de ces produits d'investissement cotés en Bourse prisés par les investisseurs haussiers sur le métal jaune était pratiquement stable hier soir à 83,44 millions d'onces de métal, soit un niveau toujours à proximité immédiate du record absolu du 8 novembre dernier.

On notera, du côté des ventes de pièces d'or frappées par l'US Mint, l'atelier américain de frappe monétaire, qu'en septembre et en octobre, 104.000 et 90.000 onces de pièces (dont le célèbre Gold Eagle d'une once) ont été vendues, chiffre qui atteint déjà 67.500 onces à ce jour en novembre. Une certaine reprise est donc à signaler du côté de ce produit d'investissement aurifère de détail, puisque la moyenne mensuelle de ventes de la période courant de février à août inclus était de 60.400 onces.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta souligne que l'once se traite dans une bande de fluctuation étroite comprise 1.718 et 1.737 dollars depuis une semaine. 'Cela suggère que nous connaissons actuellement une phase de consolidation après la hausse qui, dernièrement, a porté l'once de 1.673 à 1.739 dollars', commentent les spécialistes. Tant que les 1.713 tiendront à la clôture, maintiennent-ils, le pivot de 1.739 puis la résistance de 1.795 dollars seront en ligne de mire.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...