Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Or : L'once campe autour des 1.680 dollars

Or : L'once campe autour des 1.680 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.679,75 dollars (- 0,75 dollar par rapport au fixing de la veille au soir) et 1.262,8 euros (+ 2,6 euros). A ce niveau, il a retrouvé son cours du début de l'année, le premier fixing de 2013 étant de 1.681,50 dollars.

Une tentative manquée vers les 1.700 dollars avait ensuite induite une consolidation jusqu'à 1.633 dollars.

Selon les courtiers de Saxo Banque, “le métal jaune profite des récentes mauvaises nouvelles macroéconomiques. Les investisseurs estiment qu'en l'état, les banques centrales ne peuvent se permettre de mettre fin à leurs politiques d'assouplissement monétaire. Par ailleurs, la question toujours entière du déficit américain et les négociations houleuses entre Républicains et Démocrates profitent à l'or.”

Ce matin, la banque centrale d'Allemagne, la Deutsche Bundesbank, a confirmé les rumeurs dont la presse se faisait l'écho ces derniers jours : elle va rapatrier une partie de son or monétaire en Allemagne, afin que la proportion détenue sur son site de Francfort passe de 31% à 50% en 2020. Les 11% du métal détenus à Paris seront rapatriés intégralement, le 45% détenus à New York seront ramenés à 37%, et les 13% de Londres y resteront.

La “Buba” avait historiquement détenu une part importante de son métal jaune hors d'Allemagne en raison de la Guerre froide et de la proximité du pays avec l'éventuel front qui aurait séparé les blocs de l'Est et de l'Ouest en cas de conflit. Ainsi, le stock d'or détenu à Francfort va s'incrémenter ces prochaines années de 300 tonnes de métal provenant de New York et des 374 tonnes de Paris.

Au dernier pointage effectué par le Conseil mondial de l'or, la Bundesbank avait en compte quelque 3.391,3 tonnes d'or, ce qui classe ses réserves en 2ème position au niveau mondial après celles des Etats-Unis.

Hier, le stock global d'or adossé aux ETF, prisés des investisseurs longs sur le métal jaune, s'est tassé de plus de 33.500 onces à 84,20 millions d'onces (2.619 tonnes). Son record absolu, datant du 20 décembre, est de 84,64 millions d'onces.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que l'or a continué hier d'alterner les séances indécises, tout en marquant des points bas de plus en plus élevés pour la 7ème séance de suite. Prochaine résistance : 1.694. La tendance semble plutôt haussière mais aussi fragile : en cas de rupture des 1.655, les 1.627 seraient alors enligne de mire.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...