Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Or : Hésitation persistante au seuil des 1.700 dollars

Or : Hésitation persistante au seuil des 1.700 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le prix de l'once d'or parvenait à grand' peine à se remettre des attaques dont il a été victime ces derniers jours, la barre psychologique des 1.700 dollars - qui est aussi la moyenne mobile à 100 jours - restant pour l'instant difficile à reprendre. Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.697 dollars (+ 2,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.312,55 euros (+ 8,8 euros).

Selon Commerzbank, 'le comportement de l'or continue d'être paradoxal : depuis hier, l'once a réussi à résister à la fermeté du dollar US, alors que les jours précédents elle pâtissait grandement de la dépréciation du billet vert'.

Les analystes estiment que le prix du métal pourrait réagir aux créations de postes de novembre qui seront publiées tout à l'heure aux Etats-Unis : en cas de déception sur les chiffres attendus (90.000 créations environ, et un taux de chômage stable à 7,9%), le prix du métal pourrait en profiter.

Ce matin, BNP Paribas CIB a abaissé sa prévision de cours moyen de l'once pour 2013 de 1.900 à 1.865 dollars. En cause : 'un sentiment vis-à-vis du marché de l'or nettement plus incertain en 2012 que les années précédentes'. Cependant, de nouveaux plus hauts distoriques sont toujours attendus l'année prochaine, en raison des politiques non-conventionnelles des banques centrales, des risques posés par la zone euro et d'une demande physique toujours solide.

Au-delà, BNP Paribas CIB s'attend à ce que les fondamentaux du marché de l'or deviennent plus négatifs, puisque 'le marché commencera à anticiper la fin des mesures exceptionnelles prises par les banques centrales'.

Cette fois, l'encours de lingots constituant la contrepartie des ETF sur or ne peut jouer le rôle de soutien : hier, il s'est replié de près de 7.000 onces à 84,47 millions d'onces.

On notera, du côté de l'US Mint, que l'atelier monétaire américain, qui frappe notamment les célèbres pièces d'une once d'or, le Gold Eagles, a déjà vendu 24.000 onces de pièces depuis le début du mois, chiffre à comparer avec la moyenne mensuelle de janvier à novembre (61.500 onces environ).

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que la tendance baissière est toujours dominante. Niveaux à surveiller : support à 1.672, résistance à 1.705.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...