Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Or : En hausse avec le sentiment d'inquiétude

Or : En hausse avec le sentiment d'inquiétude

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or cotait 1.681 dollars (+ 14,5 dollars par rapport au fixing de la veille au soir) et 1.257,7 euros (+ 9,6 euros).

Le discours sombres tenus hier par les autorités américaines semblent avoir relancé, pour l'instant du moins, l'appétit pour la valeur refuge. Ainsi aux Etats-Unis, et comme le rappelle un courtier de RTFX, 'le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a clairement fait savoir que l'accord de dernière minute conclu sur la falaise fiscale n'était qu'une solution provisoire et que les Etats-Unis n'étaient pas encore tirés d'affaire'. 'Bernanke a mentionné le plafond de la dette ainsi que les coupes dans les dépenses publiques qui devraient réapparaître dans les semaines à venir', ajoute-t-il.

De surcroît, 'Obama (le président des Etats-Unis, ndlr) comme Geithner (son secrétaire au Trésor actuel) ont averti que si le plafond de la dette publique fédérale n'était pas relevé, l'impact sur les marchés financiers serait aussi marqué que négatif', rapporte un cambiste nord-européen.

Notons aussi que la banque BofA Merrill Lynch a estimé la croissance du PIB américain à 1,6% cette année là où, selon elle, le consensus actuel se situe à 2%. En cause : notamment les effets sur l'activité économique de la consolidation budgétaire.

Par ailleurs, chez Commerzbank, on rappelle que selon le journal Handelsblatt, c'est aujourd'hui que la Bundesbank doit annoncer la nouvelle manière dont elle va stocker son or monétaire. Une polémique sur l'emplacement exact des stocks allemands de métal jaune, qui pendant la Guerre froide étaient en grande partie entreposés aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, avait eu lieu en Allemagne en fin d'année dernière. “Selon le journal, la quantité l'or (de la Buba) actuellement stockée à New York sera réduite à l'avenir, quand la totalité du métal détenu à Paris sera rapatrié”, rapporte Commerzbank.

Du côté des ETF, le record absolu des 84,64 millions d'onces de métal adossés à ces produits d'investissement aurifères n'a guère varié hier soir à 84,24 millions d'onces.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquent qu'hier, et pour la 6ème séance de suite, le prix de l'or au comptant a de nouveau alterné les hausses et les baisses. Les plus bas atteints au cours de chacune des séances tendent aussi à monter d'une séance sur l'autre. Bornes à surveiller : support à 1.643, résistances à 1.678 puis 1.694.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...