Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : Les échéances courtes repassent positives

Marchés de taux : Les échéances courtes repassent positives

tradingsat

(CercleFinance.com) - La France a levé 7,6MdsE (le maximum prévu) d'OAT à court terme (3, 6 et 12 mois) avec des taux qui repassent positifs (sur 3 et 6 mois) pour la première fois depuis juillet dernier.

Ce n'est pas une surprise ni un symptôme inquiétant, ce n'est que la conséquence d'une normalisation des marchés obligataires en Europe (la 'course vers la sécurité' n'est plus d'actualité).

Pas de mouvement outre Atlantique car les marcéhs US sont clos pour cause de Martin Luther King's day: pas de statistiques en Europe ni aux USA et les opérateurs se concentrent sur les 'rumeurs' et les 'petites phrases'.

Les autorités japonaises confirment vouloit pérénniser leur stratégie de dévaluation compétitive du Yen, jusque vers une parité de 100/Dollar (cela ferait du 133/Euro), ce qui suppose une grande confiance dans l'ancrage du rendement des bons du Trésor nippons entre 0,75 et 0,8%.

En Europe, l'Espagne pourrait tester le marché en vue de réaliser une émission 'syndiquée' de bons à 10 ans (l'opération serait menée et garantie par BBVA, Santander, Barclays, Citigroup, Goldman Sachs, et la Sté Générale.
Voilà qui éloigne encore la perspective d'une demande d'aide auprès de la BCE puisque l'Espagne accentuerait -en cas de succès- son autonomie financière.
Le projet reçoit un accueil favorable puisque le '10 ans' ibérique reflue de 4,14 vers 5,11%.
Le rendement du '10 ans' italien reste en revanche stable vers 4,183% et celui des OAT se tend à 2,16%... ce qui est sans conséquence dommageable puisque le rendement du 'Bund' remonte également vers 1,6%: le 'spread' franco-allemand aurait même tendance à se contracter.
Mais le rendement du '5 ans' français s'est nettement retendu la semaine dernière, affaire à suivre donc.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...