Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : Espagne annonce 121MdsE d'émissions en 2013

Marchés de taux : Espagne annonce 121MdsE d'émissions en 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - -Peu de statistiques à se mettre sous la dent depuis 48H: rien aux Etats Unis ce mardi et des chiffres médiocres mais sans surprise en Europe (recul de -1,8% des commandes à l'industrie en Allemagne, taux de chômage record dans l'Eurozone à 11,8%) et donc peu de mouvement sur les marchés de taux (stabilité complète du rendement des 'bons à 10 ans' tels que ceux émis par le MES à 1,50%).

Le 'fait du jour', c'est l'Irlande qui vient relancer ce midi son programme d'émission à long terme sur les marchés internationaux pour la 1ère fois depuis 2 ans (septembre 2010).
Il y avait bien eu un test d'émission de 4,2Mds de bons du Trésor (de maturité 5 à 8 ans) en juillet 2012 mais si le papier s'était bien placé (forte demande), les taux étaient ressortis supérieurs à 6%, c'est à dire bien au-dessus des conditions consenties par l'Europe dans le cadre de son plan d'aide de 85MdsE.

Dublin a donc émis 2,5MdsE de bons à 10 ans, un montant marginal (afin de garantir le succès de l'opération) en regard des programmes d'émission de la France (169MdsE) et de l'Espagne en 2013.

Le Trésor espagnol devrait tenter de placer un total de 121,3MdsE cette année (+7,6% par rapport aux 97 + 16MdsE émis en 2012).
Le problème reste l'absence des investisseurs étrangers qui continuent d'attendre que le pays sollicite le plan d'aide de la BCE.

Ils ne détiennent plus qu'un gros tiers (35,5%) de la dette ibérique, contre 50,5% un an auparavant... une proportion qui a cependant dû remonter au peu ces dernières semaines alors que le niveau de la demande se renforce, comme en témoigne la baisse du rendement des 6 derniers mois.
Une légère tension se dessine vers 5,09% contre 5,03% lundi alors qu'une détente symétrique s'opère sur les OAT françaises ce mardi (1,99% contre 2,02%) et les Bunds allemands.
Les T-Bonds US 2023 profitent d'une petite désaffection pour les actions cotées à Wall Street et affichent ce soir 1,885% contre 1,92% la veille, les emprunts japonais de même maturité offrent 0,80%(+0,02%) de rendement alors que le gouvernement nippon vient de confirmer un plan de soutien (planche à billet) de 110MdsE en faveur de l'économie japonaise.




Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...