Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : Draghi a gagné la partie sans sortir 1 Euro

Marchés de taux : Draghi a gagné la partie sans sortir 1 Euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pour nombre d'opérateurs, Marion Draghi confirmé hier qu'il pensait avoir a gagné la partie face à ceux qui jouaient la dislocation de la zone Euro... sans sortir 1 Euro.
Mais si l'éclatement n'est plus d'actualité, qu'en est-il de la croissance, des déficits et du climat social ?

Moody's vient de dégrader Chypre à Caa3 (avec perspective négative), ce qui revient à considérer le pays comme en défaut de paiement: une réalité que l'Europe admet depuis plusieurs semaines et qui nécesite la mise au point d'un plan de sauvetage (de 20MdsE environ) à l'image de celui accordé précédemment à l'Irlande, la Grèce et le Portugal.

Mais cela n'entraine pas de 'contagion' aux autres pays surendettés, bien au contraire puisque le rendement des emprunts espagnols recule de 10Pts de base vers 4,88% et celui des emprunts italiens reflue sous le seuil psychologique des 4% (à 3,98%).

L'Italie a placé ce matin pour 3,5MdsE d'obligations à 3 ans à un taux de 1,85% (contre 2,50% lors de la précédente émission), c'est le plus faible rendement offert aux créanciers depuis mars 2010.

Rome a également émis 1,5Mds$ d'obligations à taux variable à 5 ans, soit le maximum proposé, vu l'abondance de la demande.

L'appétit pour le risque qui fait fi des incertitudes politiques italiennes, de la forte hausse des créances douteuses dans le système bancaire local en 2012 et d'une croissance nulle: il s'exerce au détriment des Bunds (1,57%) et des OAT (2,16% contre 2,12% la veille).

La contraction du 'spread' Bunds/dette des pays périphériques s'accélère en même que la demande d'Euro se renforce comme en témoigne la chute du Dollar sous 1,3265/E.
Aux Etats Unis, le rendement des T-Bonds reste relativement élevé à 1,92% par rapport à la moyenne des 8 derniers mois (1,7%) mais demeure inférieur aux 2,1% du 1er trimestre 2012.
L'accélération de l'inflation en Chine (+2,5%) est venue ternir un peu l'optimisme relatif à ce pays, le risque de diffusion vers les pays clients (USA et EU principalement) semblant relativement élevé.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...