Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une résolution du fiscal cliff (Convictions AM)

Marché : Vers une résolution du fiscal cliff (Convictions AM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alexandre Hezez, responsable de la gestion chez Convictions AM, a fait un point avec la presse, ce mercredi, sur les perspectives de l'économie mondiale pour 2013.

'Les incertitudes se dissipent peu à peu', a-t-il indiqué en préambule de son intervention. 'L'Europe affiche une feuille de route plus claire, la BCE une réelle crédibilité, tandis que le risque bancaire continue à baisser et que les entreprises ont dévoilé des résultats supérieurs aux attentes.'

Un point noir retient particulièrement l'attention de Convictions AM. Il s'agit du marché automobile, toujours léthargique. 'A surveiller', a souligné Alexandre Hezez.

D'autre part, selon lui, 'la dégradation de la France pourrait entraîner celle des autres AAA européens', y compris l'Allemagne. 'A horizon cinq ans, il n'y aura quasi plus de triple A, désormais plus une référence', prédit même le gérant, anticipant 'un changement de paradigme'.

Alexandre Hezez a indiqué qu''on s'acheminait vers une responsabilisation des agences de notation qui devront publier un calendrier de notation', pour éviter tout effet de surprise.

En Chine, qui n'est désormais plus un sujet d'inquiétude pour les investisseurs, les indicateurs avancés montrent une reprise.

Néanmoins, 'jusqu'à la fin de l'année, subsisteront des tensions sur les marchés en raison des craintes sur un échec des discussions pour éviter le fiscal cliff aux Etats-Unis, ou sur un accord a minima'.

Pour Convictions AM, pour qui 'casser la croissance' serait aberrant, 'Républicains et Démocrates réussiront à s'entendre'. Selon un récent sondage, les Américains rendraient responsables les Républicains d'un éventuel échec, mettant la pression sur les opposants d'Obama.

Alexandre Hezez a souligné que les fêtes de Noël aux Etats-Unis s'annoncent bien et que la consommation américaine se montre résiliente, au regard des chiffres du Black Friday.

Il prédit que le sujet du chômage va être au coeur des discussions dans tous les pays en 2013 et table sur une accélération de l'emploi dans la construction outre-Atlantique.

'La France atteindra un taux de chômage record l'an prochain', poussant les politiques dans leurs retranchements. 'Des sujets comme la flexibilité du travail et les coupes budgétaires vont s'imposer dans les débats', estime Alexandre Hezez. Le gouvernement, au pied du mur, devra prendre le problème à bras le corps et faire les réformes nécessaires sur le marché du travail.

'L'Espagne et la France vont être au coeur des préoccupations des investisseurs en 2013', estime le gérant.

Selon Convictions AM, résolument optimiste pour les années qui viennent, 'seule la mise en oeuvre de ces réformes permettra de sortir de la crise par le haut'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI