Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tendance haussière après les chiffres US

Marché : Tendance haussière après les chiffres US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les investisseurs peuvent respirer un peu après la parution des chiffres de JPMorgan et Goldman Sachs. Restent ceux d'eBay, attendus ce soir après la clôture de Wall Street.

Paris et Amsterdam terminent en hausse de 0,3%, Francfort et Bruxelles de 0,2%, Zurich de 0,4%, tandis que Londres et Madrid finissent en baisse de 0,2%, Milan de 0,7%.

Les deux géants bancaires américains ont été au rendez-vous. JPMorgan Chase & Co. a fait état mercredi d'une hausse de 54% de son bénéfice du quatrième trimestre, essentiellement grâce à ses activités de banque d'investissement et de financement, tandis que Goldman Sachs dévoile des bénéfices bien supérieurs au consensus pour le quatrième trimestre 2012.

Les prix à la consommation sont restés inchangés aux Etats-Unis en décembre par rapport au mois précédent. La production industrielle a pour sa part augmenté de 0,3% aux Etats-Unis au mois de décembre, d'après la Réserve Fédérale, alors que les économistes anticipaient en général une hausse de l'ordre de 0,2%.

Les nouvelles prévisions de croissance de la Banque mondiale ont quant à elles déçu. Selon les dernières estimations de l'institution, la croissance mondiale devrait atteindre 2,4% cette année contre une progression estimée précédemment à 3%.

Par ailleurs, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 16,3% dans l'UE au mois de décembre selon l'ACEA. Il s'agit de la plus forte baisse enregistrée depuis le mois de décembre 2008.

En outre, Rudolf Muscat, trader chez RTFX, indiquait ce matin que les investissements directs étrangers en Chine ont diminué de 4,5% en rythme annuel en décembre contre -5,4% le mois précédent alors que le consensus ne tablait que sur un repli de 2%. Il précise que les derniers chiffres du secteur manufacturier et industriel sont ressortis supérieurs aux attentes alors que la balance commerciale de la deuxième économie mondiale a continué à augmenter.

'Les craintes globales concernant le ralentissement de la reprise économique mondiale suscitent l'interrogation des investisseurs sur les chiffres positifs en provenance de Chine', souligne le professionnel. 'En effet, les investisseurs se demandent si le pays ne fait que profiter en réalité d'une amélioration due à la période des fêtes de fin d'année ou si ces changements persisteront', ajoute-t-il.

Enfin, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 2,2% en décembre 2012, stable par rapport à novembre, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Un an auparavant, il était de 2,7%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,4% en décembre 2012.

En Bourse de Londres, l'action ARM Holdings s'affiche en hausse de 0,2% à 842,5 pence, après qu'UBS a dégradé sa recommandation, qui passe de 'neutre' à 'vendre', sur le groupe britannique détenteur de brevets sur nombre de processeurs pour les appareils mobiles, comme les smartphones d'Apple, essentiellement pour des raisons de valorisation. Certes, le bureau d'études a relevé, ou plutôt ajusté son objectif de cours de 750 à 900 pence sur le titre.

Metro finit en repli de 0,2% à 22,9 euros, suite à l'annonce de ventes en hausse de 0,5% au quatrième trimestre 2012, à 19,4 milliards d'euros, portées par les achats de Noël, jugés 'satisfaisants' par le géant de la distribution allemand, notamment chez Media-Saturn.

Barry Callebaut termine en baisse de 1% à 900,5 francs suisses, après avoir terminé le 1er trimestre de son exercice 2012/2013, soit à fin novembre 2012, sur un chiffre d'affaires de 1.248,4 millions de francs suisses, en baisse de 1,4% en devises locales et de 0,6% en monnaie de présentation.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI