Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rendements en baisse pour l'obligataire français

Marché : Rendements en baisse pour l'obligataire français

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le taux à 10 ans de la France se détend de deux points de base à 2,08%, dans le sillage du succès d'une adjudication de plus de 8,8 milliards d'euros de BTAN et d'OAT indexés à l'inflation, dans le haut de la fourchette cible qui allait de 7,5 à neuf milliards.

Sur les lignes de BTAN à maturité de deux ans et cinq ans, les plus importantes en termes de volumes adjugés, l'Agence France Trésor a fait part d'une baisse des rendements par rapport aux résultats de l'émission comparable du 18 octobre.

Sur un mois, le taux moyen pondéré est en effet passé de 0,19% à 0,10% sur la ligne à échéance septembre 2014, et de 0,92% à 0,76% sur celle de juillet 2017.

Le succès a aussi été au rendez-vous au vu de taux de couverture (volume demandé/ volume adjugé) allant de 2,56 à 3,25 sur l'ensemble des lignes proposées par l'Etat.

L'attrait pour l'obligataire est toutefois limité par la bonne surprise de la croissance du PIB français qui a atteint +0,2% au troisième trimestre, ce qui permet à l'Hexagone d'échapper pour l'instant à la récession.

'Les détails du chiffre sont également positifs : progression de 0,3% de la consommation des ménages, de 0,5% des exportations et baisse limitée de l'investissement des entreprises (-0,4%)', précise un économiste de BNP Paribas.

'L'économie française fait une nouvelle fois la preuve de sa résistance relative dans un contexte européen morose', juge-t-il, donc avant de prévenir néanmoins que 'la chute des indices de confiance présage d'un quatrième trimestre bien plus difficile'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI