Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Portés par un vent favorable des Etats-Unis

Marché : Portés par un vent favorable des Etats-Unis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes regagnent du terrain, rassurées par les dernières déclarations politiques au sujet du 'fiscal cliff' et par un Livre Beige qui devrait conforter une politique monétaire accommodante de la Fed.

Milan s'adjuge 1,6%, Madrid et Bruxelles 1,2% et Paris 1%, devant Londres, Amsterdam, Francfort et Zurich (+0,9%) et Lisbonne (+0,5%). Pour mémoire, le Dow Jones a repris 0,8% à Wall Street mercredi.

'Barack Obama a déclaré avoir l'espoir d'un compromis avant Noël alors que John Boehner - le président républicain de la Chambre des représentants - a également indiqué qu'un terrain d'entente pourrait être rapidement trouvé', souligne un analyste de RTFX.

Les investisseurs apprécient aussi la tonalité du Livre Beige de la Fed qui 'réalise un diagnostic proche de celui de la précédente édition : activité molle et pas de tensions inflationnistes', selon Aurel BGC.

'Les anticipations sont fortes que la banque centrale, après la fin de l'opération Twist au 31 décembre, annonce un nouveau programme d'achat d'obligation du Trésor', indique le bureau d'études, qui s'attend à des débats animés lors du prochain FOMC.

Plusieurs statistiques ont été publiées en début d'après-midi aux Etats-Unis, à commencer par les inscriptions aux allocations chômage, la deuxième estimation du PIB de troisième trimestre.

La croissance de l'économie américaine a été plus forte qu'estimé initialement au troisième trimestre, selon des chiffres publiés jeudi par le Département du Commerce.Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 2,7% en rythme annualisé sur le trimestre allant de juillet à septembre.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux Etats-Unis lors de la semaine du 24 novembre, à 393.000 contre 416.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le Département du Travail. Les inscriptions de la semaine du 17 novembre ont été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 410.000.

Les données du jour en Europe prêtent plutôt à l'optimisme. Le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 5.000 ce mois-ci, selon les données corrigées de variations saisonnières, mais le consensus anticipait une hausse trois fois plus forte.

De plus, l'indice de sentiment économique (ESI) de la Commission européenne a augmenté de deux points pour l'ensemble de l'UE à 88,1, et de 1,4 point à 85,7 pour la seule zone euro. Les économistes attendaient pourtant une stagnation de ce dernier.

A Londres, l'action Rio Tinto prend 4,1% à 3.06 pence. Le groupe minier australo-britannique a chiffré à sept milliards de dollars des économies à réaliser lors d'une conférence consacrée à sa division minerai de fer.

Kingfisher recule de 1,6% à 276 pence, le distributeur britannique d'articles de bricolage - qui exploite Castorama en France - ayant fait part d'un tassement de ses ventes et de ses résultats au troisième trimestre de son exercice 2012-13.

Ahold reste à la traine à Amsterdam, ne grappillant que 0,1% à 9,8 euros, bien que le distributeur néerlandais ait indiqué que son programme d'économies sera porté de 350 à 600 millions d'euros, lors de rencontres avec les investisseurs.

Seule valeur en berne à Paris, EDF cède 2,2% à 13,9 euros alors que le Conseil d'Etat a jugé qu'ERDF avait surchargé les ménages français. 'EDF pourrait avoir à rembourser quelques centaines de millions d'euros', indiquent les analystes d'Aurel BGC.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI