Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Obama réélu pour un mandat de quatre ans

Marché : Obama réélu pour un mandat de quatre ans

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note favorable mercredi, alors que Barack Obama a été réélu dans la nuit à la présidence des Etats-Unis pour quatre années supplémentaires.

A environ 30 minutes de l'ouverture, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin novembre - progresse de plus de 0,6%.

'Il est difficile de savoir comment les indices évolueront durant le reste de la séance', estime Chris Weston, stratège chez IG.

Wall Street a doublé voire triplé ses gains hier en fin de séance pour terminer sur une hausse de 1,2%.

Il semble que son redressement s'est enclenché avec la circulation de premières rumeurs évoquant une victoire de Barack Obama sur les sites de paris en ligne, dont les prédictions sont généralement jugées assez fiables.

En Asie, le Nikkei a fini autour de l'équilibre et le Hang Seng s'est adjugé 0,3%.

'La réaction favorable des investisseurs asiatiques est peut-être due au fait que les marchés financiers ont plutôt signé de bonnes performances sous le mandat d'Obama et que les menaces de sanctions des Républicains à l'encontre de la Chine constituaient un gros risque', ajoute Chris Weston.

Après sa réélection, Barack Obama va devoir entamer des discussions périlleuses avec le Congrès en matière de fiscalité et de dépenses avant l'arrivée à échéance de ce que tout le monde appelle désormais le 'mur budgétaire' (fiscal cliff).

D'après les économistes, une absence de compromis risquerait d'amputer de 4% le PIB américain en 2013.

En France, l'actualité est bien fournie, notamment au niveau des entreprises.

BNP Paribas a fait état, dans un environnement qualifié de 'difficile', d'un résultat net de 1.324 millions d'euros pour son 3ème trimestre, en forte hausse par rapport à celui du troisième trimestre 2011 (541 millions d'euros) qui avait été marqué par la crise de la dette souveraine.

Veolia Environnement a annoncé de son côté un résultat opérationnel récurrent de 840,9 milllions d'euros au 30 septembre, en baisse de 24,8% à change courant, un chiffre 'dans la tendance de son premier semestre'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI