Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nouveau record annuel du CAC sans volumes

Marché : Nouveau record annuel du CAC sans volumes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ni l'évolution des taux (qui se retendent légèrement sur les OAT), ni l'évolution du Dollar (stable à 1,3315), ni surtout la rechue de -1,55% de Tokyo ce matin n'expliquent l'ampleur de la hausse du jour (+0,57%).

Cette séance entamée de façon anodine et sans volumes s'achève par nouveau record annuel: le CAC40 vient de se hisser 2 points au-dessus du précédent zénith établi vendredi à 3.761Pts.

Dans le contexte psychologique univoque 'd'appétit pour le risque', les indices n'ont manifestement besoin d'aucune raison particulière pour monter, ni de flux acheteur pour poursuivre leur mouvement perpétuel à la hausse.

Le CAC40 a été 'porté' par un volume de... 1,4MsdE: il suffit donc de tirer légèrement sur les cours et tous les robots accompagnent mécaniquement le mouvement, et en face, il n'y a plus de vendeurs.

Faire monter le marché dans le vide, voilà un exercice assez facile un jour de fermeture de Wall Street (pour cause de Martin Luther King's Day).
Chez nos voisins, le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,4% et 0,63%, l'Euro-Stoxx50 prenant même +0,6% à 2.726Pts (on se rapproche des 2.735).
L'EuroStoxx-600 ne prend que 0,25% à 287,8Pts mais se rapproche à 1% près de son zénith de mi-février 2011.

En l'absence d'actualité américaine, 'les yeux seront rivés sur le marché européen avec la réunion de l'Eurogroupe qui aura lieu plus tard dans la journée à Bruxelles et où le sujet de la dette sera abordé', souligne Emman Xuereb, trader chez RTFX.

Outre le passage de relais à la tête de l'Eurogroupe entre Jean-Claude Juncker et Jeroen Dijsselbloem, cette réunion devrait être dominée par le dossier de Chypre, dont les banques auraient besoin d'une recapitalisation de l'ordre de 16 milliards d'euros.

Dans l'attente de la réunion de l'Eurogroupe qui verra Jeroen Dijsselbloem succéder à Jean-Claude Juncker, le marché parisien semble profiter des avancées sur la question de la dette américaine, les Républicains ayant annoncé vendredi qu'ils voteraient cette semaine un relèvement du plafond de la dette fédérale de trois mois.

'Ce recul des Républicains devrait aussi nourrir sur les marchés l'espoir d'un accord à minima', précise Aurel BGC, notant toutefois qu'ils exigent en échange des Démocrates de fortes coupes budgétaires.

Outre Atlantique, cette semaine sera essentiellement marquée par des statistiques immobilières et surtout les résultats d'entreprise : près de 84 sociétés du S&P 500 vont publier leurs chiffres trimestriels.

En Europe, les trois principales publications seront l'indice ZEW (mardi), les PMI préliminaires de Markit (jeudi) et l'indice IfO. Le FMI va aussi publier ses perspectives économiques mondiales mercredi.

Sur le front des valeurs, Carrefour affiche l'une des plus fortes hausses du CAC40, avec un gain de 2,3% à 20,7 euros. Crédit Suisse a annoncé le retour du titre sur sa liste de valeurs préférées, la 'Crédit Suisse Europe Focus List'.

A l'opposé, LVMH perdait 1,05% à 140euros et PPR 0,25% à 155,25 euros, dans le sillage de ventes décevantes - en particulier en Asie - de la maison de luxe suisse Richemont sur le dernier trimestre 2012.

Parmi les valeurs en tête du SBF120, on retrouvait beaucoup de 'spéculatives' comme Technicolor (+13,5%), Nicox (+7,5%), Air France-KLM (+4,5% à 8,5E) puis des 'oubliées' des listes de titres recommandés à l'achat comme Arcelor-Mittal (+3,5%), Véolia (+2,45%) et Suez Environnement (+4,7%).

Eiffage cède par contre 2,2% à 35,8 euros, miné par les chiffres de sa filiale de concession autoroutière APPR, d'où ressort une baisse de 2,7% du trafic total (nombre de kilomètres parcourus) sur le dernier trimestre.
Le très défensif Pernod Ricard perdait également -1,05%, Safran -0,65%, EADS -0,9%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...