Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le dossier du 'fiscal cliff' toujours aussi lourd

Marché : Le dossier du 'fiscal cliff' toujours aussi lourd

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en léger repli mardi matin après avoir enregistré hier une neuvième séance de hausse sur une série de 11.

A une trentaine de minutes du début des échanges, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin décembre - recule d'environ 0,1%.

Lors de la séance d'hier, le CAC était allé chercher les 3.600 points et s'était même offert le luxe d'inscrire un nouveau zénith annuel vers 3.603 points après l'heure du déjeuner.

A la clôture, l'indice parisien n'avançait plus que de 0,3% dans des volumes toujours aussi anémiques, à peine supérieurs à 1,9 milliard d'euros.

De son côté, Wall Street a lentement glissé tout au long de la séance. Au final, le Dow Jones lâchait 0,5% et enfonçait les 13.000 points, mais cela n'a rien déclenché de fâcheux car le S&P 500 (-0,5%) préservait les 1.400 points et le Nasdaq (-0,3%) le seuil des 3000 points.

'On a pas mal d'indicateurs qui figurent aujourd'hui sur le calendrier économique en Europe, comme le chômage en Espagne, l'inflation dans la zone euro ou la dernière enquête sur la construction au Royaume-Uni', note un intervenant.

'Mais on peut s'attendre à ce que ce soit la problématique du 'mur budgétaire' américain qui demeure le premier moteur des marchés', rappelle-t-il.

De fait, à Wall Street, ce n'est pas tant le 'mur budgétaire' qui tétanise nombre d'actionnaires (les plus fortunés) mais le risque de voir la fiscalité hyper-avantageuse des actions remise en cause et profondément remaniée.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...