Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La victoire du PLD pèse sur le yen

Marché : La victoire du PLD pèse sur le yen

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le yen s'inscrit en légère baisse ce lundi, au lendemain des élections législatives japonaises qui ont débouché sur une large victoire du Parti Libéral Démocrate (droite) de Shinzo Abe.

Par rapport aux parités de vendredi soir, la devise nipponne recule d'environ 0,3% face à l'euro et au dollar, qui se traitent respectivement 110,1 et 83,7 yens. L'euro reste ainsi à peu près stable face au billet vert, à 1,316 dollar.

A l'issue des élections législatives, le PLD a plus que doublé ses sièges à la chambre basse du Parlement, à 294. Avec son allié du New Komeito, il détient une majorité qualifiée d'un peu plus des deux tiers (325 sièges sur 480). Aussi, son leader Shinzo Abe devrait prendre la tête du gouvernement le 26 décembre prochain.

'La très large victoire du PLD pourrait mettre fin à l'instabilité politique du Japon depuis 2006 (...) et donner les coudées franches à Shinzo Abe dans sa politique de relance budgétaire et de baisse du yen', commente Arnaud Poutier chez IG.

Natixis précise qu'il devrait mettre en oeuvre une politique budgétaire expansionniste, centrée principalement sur l'investissement public (notamment des projets d'infrastructure). Il devrait aussi promouvoir une politique monétaire visant une inflation de 2%, avec la nomination d'une 'colombe' comme gouverneur de la Banque du Japon en avril.

'Shinzo Abe a également fait campagne sur une position de fermeté à l'égard de la Chine, en raison du contentieux portant sur les îles Senkaku-Diaoyu, revendiquées par les deux pays', note par ailleurs un analyste d'Aurel BGC.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI