Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La crise à Rome ne pèse pas sur l'euro

Marché : La crise à Rome ne pèse pas sur l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro se stabilise par rapport au billet vert, à 1,293 dollar, après un accès de faiblesse à la suite des derniers évènements en Italie qui ont fait planer des incertitudes sur la poursuite de la politique de Mario Monti.

Le président du conseil italien a en effet déclaré ce week-end qu'il quittera ses fonctions après la ratification du budget 2013, avant la fin de l'année, son gouvernement ayant perdu le soutien du parti de Silvio Berlusconi.

Ce dernier a affiché son intention de se présenter aux prochaines élections législatives, élections qui devraient se tenir par anticipation le 24 février prochain, alors qu'elles étaient prévues pour avril.

Ces nouvelles, a priori inquiétantes pour la poursuite de la politique d'austérité italienne, provoquent une flambée des rendements obligataires: le taux à 10 ans bondit ainsi de 30 points de base à 4,83%.

Elles ne perturbent pourtant guère Barclays Bourse, pour qui 'la réélection de Silvio Berlusconi semble improbable (entre 14% et 18% d'intentions de votes pour le PDL)' et 'les investisseurs sont convaincus que la réalité budgétaire continuera à dicter la politique.'

'Mario Monti jouera très probablement un rôle après les élections, et Pier Luigi Bersani (leader du centre-gauche) devant poursuivre sur la voie tracée par Mario Monti en cas de victoire, le bond des rendements obligataires pourrait être de courte durée', tempère Natixis.

La devise japonaise s'apprécie par rapport à l'euro et au dollar, à 106,4 yens et à 81,2 yens respectivement, alors que le gouvernement a confirmé une contraction de 0,9% du PIB du Japon au troisième trimestre par rapport au précédent.

Les économistes attendaient en moyenne une légère révision à -0,8%, d'après Aurel BGC pour qui 'le Japon est maintenant au bord de la récession' après la stabilité l'économie au deuxième trimestre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI