Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro se stabilise au-dessus de 1,31 dollar

Marché : L'euro se stabilise au-dessus de 1,31 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir rebondi sur les 1,30 dollar ces deux dernières séances, la monnaie unique européenne se cherchait une direction mardi midi. Vers 13 heures 15, l'euro restait stable (- 0,01%) contre le billet vert, à 1,3125 dollar l'euro. Il grappillait 0,17% contre le sterling à 0,8153 et restait sans orientation (+ 0,07%) contre le franc suisse à 1,2091 franc l'euro.

Après les interrogations et une certaine déception quant à l'avancée de la procédure budgétaire, les opérateurs de changes se focalisent de nouveau sur l'Europe. De ce côté de l'Atlantique, l'évènement le plus attendu des cambistes actuellement est la réunion des grandes banques centrales européens, la BCE et la Banque d'Angleterre, qui interviendra jeudi.

Chez Barclays Bourse, on s'attend à un statu quo de la part de la BCE, notamment du côté des taux courts de 0,75%. “Malgré des taux extrêmement bas depuis des mois, le crédit reste grippé. Les prêts au secteur privé en zone euro ont reculé en novembre, pour le 7ème mois consécutif. Le président de la BCE Mario Draghi a assuré continuer à veiller à la stabilité des prix, la relance de l'économie européenne semble primer sur les risques inflationnistes”, ajoute Franklin Pichard.

Certes, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, s'attend à une année “très dure”. Le pays ibérique pourrait cependant faire appel au programme de rachats d'obligations souveraines de la BCE, les OMT, annoncé par Mario Draghi en septembre pour soulager les pressions de court terme sur la zone euro mais pas encore utilisé.

L'euro cédait en revanche du terrain contre le yen à 114,76 yens. 'Le gouvernement japonais a tracé les grandes lignes d'un plan de soutien économique de quelques 110 milliards d'euros centré sur la rénovation d'infrastructures et la protection contre les catastrophes naturelles ainsi que sur des fonds d'aide aux fusions/acquisitions et à l'innovation', indique Franklin Pichard, chez Barclays Bourse.

Pour RTFX, “les investisseurs du Forex (le marché des devises) ont jugé ses chutes récentes comme excessives”, ce qui explique la reprise de la devise nippone ces deux derniers jours. Elle reste cependant “à un plus bas de 18 mois contre l'euro et à son plus bas depuis juillet 2010 contre le dollar.”

L'agenda statistique de la matinée a suscité peu d'intérêt. En novembre, les ventes de détail dans la zone euro ont rebondi de 0,1% par rapport au mois précédent, mais le taux de chômage a augmenté de 0,1 point pour atteindre 11,8%.

Toujours pour novembre, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est tassé à 14,6 milliards d'euros, tandis que le déficit commercial de la France s'est atténué à 4,3 milliards.

Soulignons l'amélioration de l'indice ESI du sentiment économique le mois dernier pour la zone euro, d'après la Commission européenne.

Enfin, aucun indicateur n'est prévu cet après-midi aux Etats-Unis.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...