Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro reprend la route des 1,30 dollar

Marché : L'euro reprend la route des 1,30 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Confirmant le mouvement enregistré hier en fin de séance, la monnaie unique européenne continuait jeudi midi de se rapprocher des 1,30 dollar. Vers 12 heures 40, elle gagne ainsi 0,24% contre le billet vert à 1,2983 dollar l'euro. Une pointe à 1,2995 a été enregistrée en fin de matinée.

Face au yen, l'euro prend 0,68% à 106,57, les propos de l'opposition nippone qui pourrait remporter les élections du 16 décembre étant favorables à de nouvelles mesures de relance dans l'archipel.

Mais il limite ses gains à 0,25% contre le sterling britannique à 0,8107. Enfin, rien à signaler du côté du franc suisse (+ 0,05% à 1,2041 franc l'euro), et continue donc de se rapprocher de la 'frontière” des 1,20 franc l'euro défendue par la Banque nationale suisse depuis septembre 2011.

Un cambiste nord-européen rappelle que l'accord budgétaire conclu entre la 'troika' et la Grèce devrait être définitivement approuvé le 13 décembre.

Maintenant que les vives craintes relatives aux pays périphériques de la zone euro sont passées de mode, les atermoiements autour du “précipice budgétaire” américain font la une de l'actualité des changes. Or du côté du fameux “fiscal cliff”, les propos sont plutôt positifs ces derniers jours. L'idée générale serait donc de ne pas lancer le budget fédéral dans une politique de rigueur automatique l'an prochain, ce qui n'est pas favorable au dollar, mais plutôt aux actifs risqués.

Ainsi,John Boehner, le “speaker” de la Chambre démocrate des représentants, a laissé entrevoir une nouvelle fois une issue au problème budgétaire US. “Il n'en a pas fallu davantage aux opérateurs pour reprendre leurs achats. Il faut dire qu'aucun d'entre eux ne veut passer à côté du festin de fin d'année s'il y a lieu”, commente NFinance.

En effet, 'Barack Obama a déclaré avoir l'espoir d'un compromis avant Noël”, rapporte les courtiers de RTFX. En outre, John Boehner - le président républicain de la Chambre des représentants - a également indiqué qu'un terrain d'entente pourrait être rapidement trouvé', ajoute le spécialiste.

Par ailleurs, publié hier soir, le rapport conjoncturel de la Fed, le Livre beige, a fait état d'un “diagnostic proche de celui de la précédente édition : activité molle et pas de tensions inflationnistes', selon Aurel BGC. 'Les anticipations sont fortes que la banque centrale, après la fin de l'opération Twist au 31 décembre, annonce un nouveau programme d'achat d'obligations du Trésor', indique le bureau d'études, qui s'attend à des débats animés lors du prochain FOMC (comité de politique monétaire).

Parmi les indicateurs publiés ce matin en Europe, on relèvera le nombre de chômeurs en Allemagne, qui a augmenté de 5.000 ce mois-ci, selon les données corrigées de variations saisonnières, mais le consensus anticipait une hausse trois fois plus forte.

De plus, l'indice de sentiment économique (ESI) de la Commission européenne a augmenté de deux points pour l'ensemble de l'UE à 88,1, et de 1,4 point à 85,7 pour la seule zone euro. Les économistes attendaient pourtant une stagnation de ce dernier.

Dans l'après-midi, plusieurs statistiques doivent être publiées aux Etats-Unis, à commencer par les inscriptions aux allocations chômage, la deuxième estimation du PIB de troisième trimestre et les promesses de ventes de logements.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...