Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bon début de semaine en Europe avant les résultats

Marché : Bon début de semaine en Europe avant les résultats

tradingsat

(CercleFinance.com) - En l'absence de Wall Street et tandis qu'une réunion de l'Eurogroupe doit démarrer sous peu, les marchés européens commencent du bon pied une semaine placée sous le signe des publications de résultats.

Zurich cède 0,4%, mais Bruxelles gagne 0,3%, Londres et Milan 0,4%, Francfort 0,5%, Paris, Madrid et Amsterdam 0,6%, et Lisbonne 0,7%. Pour mémoire, Wall Street a progressé de 0,4% vendredi soir.

Alors que Wall Street est fermé pour cause de Martin Luther King's Day, les regards seront braqués ce soir vers l'Eurogroupe, où son président Jean-Claude Juncker cèdera la place à Jeroen Dijsselbloem et où la question de l'aide à Chypre doit être abordée.

'Etant donnés les liens de l'île avec la Grèce, il n'est guère surprenant que ses banques ont besoin d'être recapitalisées', commente un trader d'IG, qui pointe un ratio dette sur PIB de 90%, qui pourrait doubler si le plan de renflouement de 16 milliards d'euros est adopté.

En attendant, les marchés semblent continuer de profiter des bonnes nouvelles de vendredi aux Etats-Unis, à savoir l'accord des Républicains pour un relèvement du plafond de la dette fédérale de trois mois, et les trimestriels de bonne facture de General Electric.

Les jours suivants seront dominés par d'autres publications de résultats, en particulier des valeurs américaines de la trempe d'IBM, Google, McDonalds, United Technologies, Apple, Microsoft ou Procter & Gamble.

En Europe aussi, certains poids-lourds de la cote dévoileront leurs performances trimestrielles, notamment mercredi avec le conglomérat industriel Siemens, le groupe de biens de consommation Unilever et le laboratoire Novartis.

De loin la plus forte baisse du SMI à Zurich, Richemont dévisse de 5% à 74 francs suisses, sanctionné pour une croissance des ventes décevantes. Il entraine dans son sillage Swatch (-2,1% à 509 francs) et LVMH (-1,2% à 139,7 euros).

IAG (International Airlines Group) progresse de 1,7% à 212 pence à Londres et Air France-KLM grimpe de 4,2% à 8,4 euros à Paris et Amsterdam, portés tous deux par des relèvements d'opinion chez Crédit Suisse, à 'surperformance' et à 'neutre' respectivement.

Enfin, Carrefour affiche l'une des plus fortes hausses du CAC40, avec un gain de 2,4% à 20,7 euros. Crédit Suisse a annoncé le retour du titre sur sa liste de valeurs préférées, la 'Crédit Suisse Europe Focus List'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI