Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Avant la Fed, l'euro porté par le ZEW

Marché : Avant la Fed, l'euro porté par le ZEW

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne semblait confirmer ce matin la fin le léger rebond enregistré hier face au billet vert américain. Vers 13 heures 10, l'euro gagne ainsi 0,42% à 1,2995 dollar et 0,32% contre le sterling à 0,8076 livre, hausse qui atteint même 0,60% contre le yen nippon à 107,16 yens.

On notera aussi que l'euro reprend également du terrain contre le franc suisse (+ 0,25% à 1,2112 franc l'euro) sur des rumeurs insistantes de facturation de la tenue des dépôts à vue en francs suisses appartenant à des non-résidents.

Parmi les facteurs haussiers pour l'euro : tout d'abord, une statistique européenne de la matinée soutient la tendance. En Allemagne, l'indice ZEW mesurant le sentiment économique a grimpé de 22,6 points à +6,9 en décembre et repasse en terrain positif pour la première fois depuis mai dernier. Les économistes n'attendaient pourtant qu'une légère remontée vers -10.

'Si le ralentissement économique de l'Allemagne devrait se poursuivre au début de l'année prochaine, le pays ne devrait pas être confronté à une récession', juge Wolfgang Franz, le président du ZEW.

En outre, les nouvelles provenant d'Italie semblent moins inquiéter que la veille. D'ailleurs, l'emprunt d'Etat italien à 10 ans se détend à 4,74%, tout en restant à distance respectueuse de son homologue allemand (1,32%). “Avec les craintes sur l'Italie qui se dissipent et l'optimisme sur la situation budgétaire américaine, les indices européens devraient poursuivre le rally haussier de cette fin d'année. En effet, le président du conseil italien Mario Monti s'est efforcé hier soir de rassurer les marchés dans le but de préserver la stabilité sur les taux des pays européens en difficulté”, indique Saxo Banque.

De l'autre côté de l'Atlantique, le débat budgétaire bat toujours son plein sans que des avancées significatives n'aient été constatées pour l'instant.

De plus, de l'autre côté de l'Atlantique, la Fed entamera aujourd'hui un FOMC (comité de politique monétaire) de deux jours qui se terminera demain 12 décembre par les traditionnels communiqué et conférence de presse.

Or “les analystes tablent sur un nouveau stimulus monétaire voir même un QE4, en particulier avec les problèmes liés à la falaise fiscale qui risquent d'entamer la confiance du marché”, indiquent les courtiers de RTFX.

'Plusieurs éléments sont certains à l'issue du FOMC de mercredi soir. Les taux d'intérêt resteront inchangés. Le 'QE3' sera maintenu. Et le discours sur la conjoncture restera mitigé', affirme dès à présent Aurel BGC.

Reste la partie aléatoire. En effet, depuis septembre, la Fed mène de front deux programmes non conventionnels : d'abord celle surnommée 'Twist II', une opération d'arbitrage des fonds d'Etat de court terme acquis lors des QE I et II vers vers papiers de long terme. Le rythme mensuel est de l'ordre de 45 milliards de dollars par mois.

Et ensuite le QE III, initié en septembre, et qui ne porte pour l'instant que sur des titres de créances hypothécaires à raison de 40 milliards de dollars par mois. Si comme prévu l'opération Twist II prend fin au 31 décembre, toutes choses égales par ailleurs au 1er janvier prochain, les achats d'obligations d'Etat US cesseront totalement après un débat difficile sur le “fiscal cliff”.

Toujours selon Aurel BGC, “le plus probable est que le FOMC décide de stabiliser les achats totaux de la Fed à 85 milliards de dollars par mois”', ce qui correspond à la somme des deux programmes en cours. En outre et afin de donner un coup de pouce à l'Etat fédéral, la Fed pourrait amender la nature des actifs rachetés : “comme l'anticipe une majorité d'économistes américains, la banque centrale pourrait (aussi) annoncer, mercredi soir, un programme d'achat mensuel de 45 milliards de dollars d'obligations du Trésor”.

Plus près de nous cet après-midi, les cambistes prendront connaissance de la balance commerciale des Etats-Unis, puis des stocks des grossistes américains pour le mois d'octobre.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...