Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Accès de prudence avant les trimestriels américains

Marché : Accès de prudence avant les trimestriels américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le marché parisien efface ses gains de la veille, dans un accès de prudence avant la reprise des trimestriels américains, les opérateurs manifestant en outre une certaine déception après les décisions de la Banque du Japon (BoJ).

Vers 10h35, le CAC40 chute de 0,8% à 3732 points, entre le FTSE de Londres (-0,4%) et le DAX de Francfort (-1,2%). Pour mémoire, Wall Street était fermée lundi pour cause de Martin Luther King's Day.

Avec la réouverture des marchés américains après un week-end de trois jours, la saison des résultats va reprendre de plus belle ce mardi avec notamment Dupont et Johnson & Johnson, avant IBM et Google ce soir.

Les yeux rivés vers les Etats-Unis, les opérateurs ne réagissent guère positivement aux mesures de stimulus monétaire dévoilées par la Banque du Japon, à savoir un objectif d'inflation de 2% et une amplification de son dispositif d'achat massif d'actifs.

'Il est vrai que ces annonces ont été largement anticipées depuis le mois de novembre. Et les investisseurs attendaient une augmentation du programme de rachats d'actifs à très court terme, alors qu'il faudra attendre 2014', souligne à ce sujet Aurel BGC.

Ce dernier note par ailleurs que la Banque Populaire de Chine a également décidé d'un assouplissement monétaire, avec des opérations 'd'open market' à très court terme (moins d'une semaine).

Au chapitre des données économiques, les marchés doivent prendre connaissance ce mardi de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, puis des ventes de logements anciens aux Etats-Unis pour décembre.

Sur le CAC40, Alstom recule de 1,2% à 31,5 euros, après la publication par l'équipementier pour l'énergie et les transports d'un niveau de commandes de 5,1 milliards d'euros sur le dernier trimestre, en croissance de 3% en comparaison annuelle.

Essilor maintient son équilibre à 76,2 euros, alors que le leader mondial du verre ophtalmique a réaffirmé son objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros dans les pays à forte croissance d'ici 2015.

Parmi les valeurs plus modestes, Bigben Interactive dévisse de 4% à 8,5 euros, au lendemain de l'annonce de son chiffre d'affaires à neuf mois, en croissance freinée par l'évolution contrastée des ventes dans les jeux vidéo.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI