Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 2013, une meilleure année pour les pétrolières?

Marché : 2013, une meilleure année pour les pétrolières?

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une année boursière 2012 qualifiée de 'désastreuse', le secteur pétrolier européen devrait bénéficier d'un certain nombre de facteurs positifs en 2013, à en croire les analystes de Sanford C. Bernstein.

Le bureau d'études rappelle dans une note publiée mercredi que l'industrie européenne du pétrole et du gaz a signé la deuxième plus mauvaise performance sectorielle l'an dernier, accusant un repli de 4% en Bourse contre une progression de 15% pour l'ensemble du marché.

Bernstein retient en particulier la sous-performance des spécialistes de l'exploration et de la production (-15%) et des 'majors' (-6%) dans un environnement pourtant caractérisé par un baril de Brent à 109 dollars et un doublement des marges de raffinage.

Selon lui, ce sont avant tout les éléments spécifiques aux sociétés énergétiques cotées (investissements en hausse, expropriations, changements d'actionnariat, dividendes insuffisants,...) qui sont à l'origine de cette contre-performance.

Pour 2013, Bernstein dit anticiper moins de catalyseurs défavorables, une attention accrue à l'égard des fondamentaux et plusieurs moteurs favorables pour le secteur.

D'après le bureau d'études, le baril de Brent devrait ainsi s'établir à 110 dollars en moyenne cette année.

Sanford C. Bernstein recommande aux investisseurs de s'exposer aux valeurs fortement implantées au Brésil et fait de BG, Repsol et Galp ses valeurs préférées au sein du secteur, avec une opinion 'surperformance', suivies de Total et de Tullow.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI