Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Moody's abaisse sa note d'un cran

France : Moody's abaisse sa note d'un cran

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's a annoncé lundi soir avoir abaissé d'un cran la note souveraine de la France, la ramenant à 'Aa1' contre 'Aaa', citant notamment la perte de compétitivité du pays.

L'agence de notation, qui assortit une perspective négative à cette note, explique que les perspectives économiques de l'Hexagone sont affectées par de nombreuses difficultés, dont une perte de compétitivité graduelle mais constante ou les rigidités de son marché du travail.

L'agence évoque par ailleurs des perspectives budgétaires 'incertaines' ainsi qu'une moindre capacité de prévision de la résistance du pays aux chocs à venir dans la zone euro, notamment du fait de son impossibilité à disposer d'un accès direct au circuit de refinancement d'une banque centrale nationale.

'La dégradation est d'un cran seulement. Moody's considère que l'économie française est très diversifiée et donc que son risque global est plus limité', note Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management.

'La réaction des marchés sera négative à cette annonce mais il n'y aura pas de 'krach' obligataire'', prévient de son côté Aurel BGC, qui reconnaît toutefois que le spread France/Allemagne devrait légèrement augmenter.

'Du fait de la perte du 'AAA' de la France par deux agences de notation, certains investisseurs vont délaisser les obligations françaises. Mais la réaction des marchés restera limitée comme après la dégradation de la France par l'agence S&P', ajoute Aurel.

Moody's est désormais au même niveau que S&P, qui avait déjà retiré son 'AAA' à la France il y a quelques mois. Seul Fitch note encore la France avec un 'triple A'.

L'euro n'a guère été affecté par l'annonce de Moody's, la monnaie européenne grappillant au contraire du terrain vers 1,28 dollar ce matin.

Le taux de l'obligation française de référence à 10 ans demeure également autour de ses plus bas historiques mardi, au-dessus de 2,1%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...