Bourse > Actualités > Points de marché > France : L'obligataire pâtit des données économiques

France : L'obligataire pâtit des données économiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le rendement de l'OAT française à 10 ans monte de deux points de base à 1,99%, sur fond de données économiques peu encourageantes pour l'Hexagone : la croissance du PIB au troisième trimestre a ainsi été révisée en baisse de 0,1 point, à +0,1% seulement.

Cette moindre hausse résulte d'une production de transport désormais évaluée en recul. L'acquis de croissance pour l'année 2012 est également revu en baisse de 0,1 point, à +0,1%.

De plus, si la consommation des ménages a rebondi de 0,2% en novembre, gonflée artificiellement par les dépenses d'énergie sur fond de vague de froid, le nombre de demandeurs d'emplois a encore grimpé le mois dernier, de près de 30.000.

Ces chiffres inquiétants pour l'économie française incitent les investisseurs obligataires à privilégier les obligations d'autres pays bien notés : les rendements à 10 ans de l'Allemagne et des Etats-Unis se détendent respectivement de deux pb à 1,30% et de quatre pb à 1,70%.

Par ailleurs, l'Agence France Trésor (AFT) a annoncé une adjudication pour le jeudi 3 janvier. Cette première de l'année prochaine portera sur un montant compris entre sept et huit milliards d'euros.

L'AFT émettra quatre lignes d'obligations assimilables du Trésor (OAT) entre des échéances allant de six à 20 ans. Sur la ligne à 10 ans, elle proposera un taux de 2,25%.

En 2013, la France devrait émettre 169 milliards d'euros de titres à moyen et long terme (OAT et BTAN) nets de rachats, selon les prévisions de l'AFT basées sur la dernière loi de finances.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI