Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris finit en hausse, les bourses européennes dispersées

Marché : Paris finit en hausse, les bourses européennes dispersées

Paris finit en hausse, les bourses européennes disperséesParis finit en hausse, les bourses européennes dispersées

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé pour la plupart en hausse après une séance heurtée, bénéficiant des progrès affichés en Europe sur la façon de faire participer les investisseurs privés à un nouveau plan d'aide à la Grèce.

Mais les volumes d'échanges ont été faibles et l'indice Euro STOXX 50 de la volatilité, baromètre de l'inquiétude des marchés européens, gagnait 3,8%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a progressé de 0,05% à 1.074,67 points.

A Paris, l'indice CAC 40 a gagné 0,31% (11,75 points) à 3.796,55 points.

Le Footsie s'est inscrit à Londres dans une tendance similaire, terminant en hausse de 0,43% à 5.722,34 points, tandis que Francfort se repliait de 0,19% à 7.107,90 points.

Les valeurs bancaires ont fini en baisse de 0,27% après avoir oscillé entre hausse et baisse, la proposition avancée par les organes de régulation bancaire visant à imposer aux grandes banques une exigence supplémentaire en termes de fonds propres pourrait contraindre ces établissements à lever plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Le président Nicolas Sarkozy a par ailleurs présenté dans la journée les grandes lignes d'un plan français prévoyant la participation du secteur privé à la résolution de la crise grecque, un montage qui sert actuellement de base de discussions en Europe pour éviter un défaut de paiement de la Grèce.

Le parlement grec étudiera mercredi le plan d'austérité du gouvernement, présenté comme indispensable au déblocage de la prochaine tranche d'aide du FMI et de l'Union européenne.

Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI