Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes ouvrent en légère baisse

Marché : Paris et les bourses européennes ouvrent en légère baisse

Paris et les bourses européennes ouvrent en légère baisseParis et les bourses européennes ouvrent en légère baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse lundi, certains investisseurs se montrant sceptiques sur la portée du nouveau "pacte" européen négocié la semaine dernière, qui prévoit notamment un contrôle plus strict des budgets nationaux face à la crise de la dette.

La Bourse de Paris a ouvert en repli de 0,32% (10,21 points) à 3.160,94 points, tandis que le Dax cède 0,61% à Francfort et le FTSE londonien perd 0,34%.

L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 abandonne lui 0,6% vers 08h20 GMT.

Le laps de temps nécessaire pour appliquer cet accord, en particulier, pèse sur la tendance et la prudence reste de mise sur l'euro, qui cède du terrain face au dollar et pourrait être à la peine d'ici la fin de l'année.

"Si tout a été entrepris afin de stabiliser les marchés sur le long terme avec la mise en place des fonds de sauvetage, presque rien n'a été fait pour le court terme. Dans les faits, cela signifie que le secteur bancaire européen, ainsi que les pays de la zone européenne, vont subir des chocs menaçant leur cohésion", estime Saxo Banque dans une note.

L'agence Moody's a annoncé lundi qu'elle réexaminerait les notes des pays de l'Union européenne au premier trimestre 2012, le sommet de la semaine passée n'ayant pas produit à son sens de résultat décisif et laissant la zone euro exposée à de nouveaux chocs.

De son côté, Standard and Poor's prendra la décision d'abaisser ou non la note de 15 membres de la zone euro dans les "prochains jours" après avoir analysé la portée du pacte budgétaire de Bruxelles, a déclaré vendredi sa présidente pour la France, Carole Sirou.

Les valeurs de l'assurance figurent parmi les plus nettes pertes sectorielles après que Standard & Poor's a annoncé vendredi placer sous surveillance avec implication négative plusieurs assureurs européens, parmi lesquels figure Axa (-0,54%).

L'indice Stoxx Europe 600 de l'assurance recule de 0,63% dans les premiers échanges.

Par ailleurs, l'action Areva est suspendue de cotation lundi matin à la demande de la société, qui doit présenter mardi son nouveau plan stratégique visant à améliorer sa rentabilité.

Jean Décotte pour le service français, avec Juliette Rouillon

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI