Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes finissent en hausse

Marché : Paris et les bourses européennes finissent en hausse

Paris et les bourses européennes finissent en hausseParis et les bourses européennes finissent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en légère hausse mercredi, grâce notamment aux valeurs bancaires, dans l'espoir d'une avancée sur la crise de la dette à l'occasion du sommet européen de dimanche.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a clôturé sur un gain de 0,62%, tandis que le CAC 40 parisien a pris 0,52% (16,24 points) à 3,157,34 points. Ailleurs en Europe, Londres a gagné 0,74%, Francfott 0,61% et Madrid 0,43%.

Le président français Nicolas Sarkozy s'est envolé mercredi après-midi pour Francfort, en Allemagne, pour une réunion préparatoire au sommet de dimanche en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du président de la BCE Jean-Claude Trichet et de son successeur désigné Mario Draghi, du président du Conseil européen Herman Van Rompuy et de celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi que de la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.

Un vent d'optimisme a soufflé sur les marchés après des informations de presse faisant état d'un possible relèvement de la taille du Fonds européen de stabilité financière (FESF), mais Berlin a réagi en tentant de couper court à ces spéculations.

"C'est intéressant de voir que malgré le démenti, le marché veut encore monter, ce qui laisse entendre qu'il est convaincu qu'il y a quelque chose dans les tuyaux", souligne Jeremy Batstone-Carr, chez Charles Stanley. "Le marché va encore évoluer en zigzag d'ici à dimanche (au moment du sommet de l'Union européenne)", ajoute-t-il.

Mardi soir, l'abaissement de la note souveraine espagnole par l'agence Moody's a accru la pression sur les dirigeants européens pour trouver une solution à la crise.

L'indice Stoxx Europe 600 des valeurs bancaires a fini sur un gain de 1,99%, tandis que celui du secteur de l'assurance, plus forte hausse sectorielle en Europe, prenait 2,09%. A Paris, BNP Paribas a bondi de 6,15%, et Société générale et Crédit agricole ont avancé d'un peu plus de 1%.

Service Economique

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI