Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Paris et les bourses européennes finissent en baisse

Marché : Paris et les bourses européennes finissent en baisse

Paris et les bourses européennes finissent en baisseParis et les bourses européennes finissent en baisse

PARIS (Reuters) - Les inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone euro ont fini par avoir raison de la hausse - timide - des Bourses européennes ce lundi: les principaux indices européens, hésitants pendant une bonne partie de la journée, ont terminé en repli.

La tendance est la même pour l'euro, dont le rebond s'atténue, et pour le pétrole, qui cède du terrain malgré les tensions liées à l'Iran.

A l'origine de cette faiblesse figure une fois encore l'absence de progrès tangibles dans la résolution de la crise de la dette dans la zone euro, malgré une nouvelle rencontre Merkel-Sarkozy, et les difficultés de plusieurs grandes banques à rassurer les investisseurs sur leur situation financière, au risque de gripper durablement les circuits du crédit et de peser sur la croissance.

Le secteur bancaire a ainsi été le principal contributeur à la baisse des grands indices boursiers européens. Le FTSEurofirst 300 a fini en repli de 0,50% à 1.008,69 points.

A Paris, le CAC 40 cédait en clôture 9,67 points, soit 0,31%, à 3.127,69.

A Francfort, le Dax a perdu 0,67% tandis que le Footsie, sur la place de Londres, a reculé de 0,66%.

L'indice sectoriel Stoxx Europe 600 des banques a cédé 2,21%, plombé entre autres par UniCredit, qui poursuit sa descente aux enfers, chutant de 12,8% en raison des difficultés de son augmentation de capital.

L'euro, tombé en début de journée en Asie à son plus bas niveau depuis 16 mois à 1,2666 dollar, a ensuite rebondi mais les cambistes ne voient aucune raison justifiant une inversion durable de la tendance baissière.

Marc Angrand pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...