Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le rouge

Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le rouge

Paris et les bourses européennes finissent dans le rougeParis et les bourses européennes finissent dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les places européennes ont signé lundi une troisième séance consécutive de repli, plombées par les valeurs bancaires alors que l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a accru l'incertitude autour de la crise de la dette en zone euro.

Les marchés d'actions ont néanmoins effacé une partie de leurs pertes en fin de séance, avec la hausse des valeurs minières sur des achats à bon compte. Ce rebond a permis à l'indice Stoxx Europe 600 de clôturer en hausse de 1,36%, plus fort gain sectoriel.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en recul de 0,16% à 1.138,74 points dans des volumes restreints. A Paris, le Cac 40 a cédé 0,72% à 3.989,82 points, repassant sous la barre des 4.000 points. A Francfort, le DAX a perdu 0,21%, tandis que le Footsie à Londres a reculé de 0,04%.

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a été inculpé dimanche d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration par le parquet de New York. Il a été déféré lundi vers un tribunal pénal pour comparaître devant un juge.

Dans ce contexte d'inquiétude autour de la direction du FMI, les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis lundi à Bruxelles pour évoquer notamment les difficultés de la Grèce. Le plan de soutien au Portugal devait être entériné par l'Eurogroupe, qui devait également presser Athènes d'accélérer et d'approfondir les réformes.

L'indice Stoxx Europe 600 des bancaires a fini en repli de 0,37%, avec des baisses comprises entre 0,64% et 1,26% pour Société générale, Crédit agricole, BNP Paribas ou Deutsche Bank.

Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI