Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le rouge

Marché : Paris et les bourses européennes finissent dans le rouge

Paris et les bourses européennes finissent dans le rougeParis et les bourses européennes finissent dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont chuté mardi, l'annonce d'un référendum grec sur l'accord européen de sauvetage du pays ayant créé un choc et plombé l'ensemble des marchés et plus particulièrement le secteur financier.

"La décision de M. Papandreou d'organiser un référendum sur le second plan d'aide à la Grèce met en péril tout le plan européen de la semaine dernière et il accroît le risque d'un défaut désordonné. La zone euro va devoir trouver comment isoler le cas grec pour stopper la contagion", commentent les analystes sur les marchés de taux chez Kepler Capital Markets.

L'annonce d'un nouveau ralentissement de l'activité manufacturière en Chine et aux Etats-Unis a accentué le sentiment négatif sur les marchés. et

Dans le même temps, le bilan du courtier MF Global, première victime américaine d'envergure de la crise européenne, a perturbé les marchés à terme du monde entier. .

A Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 5,38% à 3.068,33 points alors que l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a chuté de 5,31% et l'EuroFirst 300 de 3,44%.

Ailleurs en Europe, Francfort a reculé de 5%, Londres de 2,21% et Madrid de 4,19%.

Les indices Stoxx des ASSURANCES (-7,24%) et des BANCAIRES (-6,58%) ont accusé les plus fortes baisses sectorielles en Europe. A Paris, Société générale a chuté de 16,23%, BNP Paribas de 13,06% et Crédit agricole de 12,53%.

Juliette Rouillon, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI