Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Paris en légère hausse grâce aux valeurs bancaires

Marché : Paris en légère hausse grâce aux valeurs bancaires

Paris en légère hausse grâce aux valeurs bancairesParis en légère hausse grâce aux valeurs bancaires

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en légère hausse lundi (+0,51%) dans un marché porté par l'espoir d'une restructuration de la dette grecque et la hausse du secteur financier. Le secteur bancaire a poursuivi son rally, Société Générale en tête (+8,5%), avec Crédit Agricole (+5,1%) et BNP Paribas (+2%), dans l'espoir d'une issue favorable aux négociations en cours entre la Grèce et ses créanciers privés sur la restructuration de la dette du pays.

Charles Dallara, le directeur général de l'Institut de la Finance internationale a déclaré dimanche que les créanciers privés avaient transmis leur proposition maximale au Premier ministre grec dans le cadre du plan de participation du secteur privé. La restructuration de la dette grecque se traduirait finalement par une perte de 65 à 70% pour les investisseurs privés, tandis que les nouvelles obligations auraient une maturité de 30 ans pour un taux d'intérêt progressif de 4% en moyenne.

Le secteur bancaire a par ailleurs profité d'informations du Financial Times selon lesquelles la France et l'Allemagne prônent un assouplissement de certaines règles applicables aux banques dans le cadre du futur cadre règlementaire de Bâle III.

Du côté des valeurs industrielles, Alstom a aussi maintenu le cap (+5,1%) après la publication jeudi de chiffres trimestriels et perspectives bien accueillis. Dans la construction, Saint-Gobain et Lafarge ont gagné près de 2%.

A l'inverse, les valeurs "utilities" ont souffert à l'image du groupe de services à l'environnement Veolia (-2,1%), de l'électricien EDF (-2%) et de GDF Suez (-3,6%) qui signe la plus forte baisse du CAC 40. Un broker a conseillé aujourd'hui de rester à l'écart de certains grands groupes énergétiques, ce qui semble avoir pesé sur le secteur.

Hors indice phare, Technicolor a grimpé lundi pour la sixième séance consécutive, l'action du spécialiste des technologies de l'image terminant en hausse de 16% à 1,81 euro dans des volumes d'échange très épais. Technicolor a dévoilé la semaine dernière une série d'opérations destinées à renforcer sa présence européenne dans la postproduction et la distribution, notamment la reprise de plusieurs activités du groupe Quinta Industries et l'ouverture d'un studio de doublage en France.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI