Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Optimisme en bourse avant une batterie de statistiques aux etats-unis

Marché : Optimisme en bourse avant une batterie de statistiques aux etats-unis

Optimisme en bourse avant une batterie de statistiques aux etats-unisOptimisme en bourse avant une batterie de statistiques aux etats-unis

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris reprend des couleurs jeudi midi, optimiste au lendemain de la révision en hausse de la croissance américaine et de l'opération de refinancement à trois ans de la BCE, dans l'attente de nombreuses statistiques macroéconomiques. Malgré certaines déceptions du côté des entreprises françaises, l'indice CAC 40 avance de 0,8% à 3 478 points.

Vivendi chute de 8% à 14,8 euros après des résultats très mal accueillis, bien que supérieurs aux attentes. Les investisseurs veulent sanctionner les perspectives 2012 et 2013 de la société, en particulier celles de SFR. La révision en baisse du dividende à partir de 2012 a également jeté un froid, ce qui a notamment poussé le CM-CIC à dégrader sa recommandation sur Vivendi de "Accumuler" à "Conserver" en fixant un nouvel objectif de cours de 17 euros, contre 22 euros auparavant.

Peugeot trébuche en outre de près de 6% vers les 14,1 euros au lendemain de l'annonce, sans grande surprise, d'une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros. Le groupe a annoncé une alliance stratégique mondiale avec General Motors (Opel, Chevrolet), qui va prendre 7% du capital de PSA Peugeot Citroën, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe derrière le groupe familial Peugeot.

Le marché exprime sa crainte face à l'impact négatif de la dilution de l'augmentation de capital sur le bénéfice de PSA, que certains analystes évaluent à 2 € par action (-36%). Il s'interroge aussi sur les synergies de l'Alliance, attendues à environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans, avec un bénéfice limité les deux premières années.

Renault grimpe cependant de 0,4% malgré le nouveau plongeon du marché automobile français au mois de février. Selon le CCFA, le marché français des voitures particulières a chuté de plus de 20% le mois dernier, avec 163 063 immatriculations.

Essilor dont le titre grimpe de 1% a publié ce matin au titre de l'exercice 2011 un chiffre d'affaires de 4 189,5 millions d'euros, en croissance de 7,7%, accompagné d'un résultat opérationnel en hausse de 10,4% à 683,1 millions d'euros. Le résultat net du numéro un mondial de l'optique ophtalmique s'établit à 505,6 millions d'euros, en progression de 9,4% par rapport à 2010.

Hors CAC 40, Groupe Eurotunnel (-1%) et Havas (-2,9%) ont également publié leurs comptes, mais sans succès en Bourse.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...