Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Ocde : Ralentissement de croissance en vue à 1,6% en 2012

Ocde : Ralentissement de croissance en vue à 1,6% en 2012

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans son dernier point sur les prévisions économiques, l'OCDE indique s'attendre à un ralentissement de la croissance dans les pays de la zone à 1,6% l'année prochaine, contre 1,9% en 2011, avant une réaccélération de la croissance à 2,3% en 2013.

Pour mémoire, l'OCDE regroupe plus d'une trentaine de pays considérés comme industrialisés, essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Extrême-Orient.

'Nous craignons que les décideurs ne prennent pas la mesure de l'urgence de prendre des initiatives résolues pour parer aux risques réels et grandissants qui menacent l'économie mondiale', déclare le chef économiste de l'OCDE, Pier Carlo Padoan.

'Dans la zone euro, il faut faire barrage au risque de contagion en augmentant substantiellement les capacités du Fonds européen de stabilité financière, tout en se donnant une plus grande latitude pour mobiliser les ressources de la BCE', juge l'économiste.

Il considère aussi que l'amélioration des perspectives va aussi dépendre de l'adoption aux États-Unis d'un programme budgétaire à moyen terme crédible.

D'après l'organisation, le PIB des États-Unis devrait croître à un rythme de 2% en 2012 et de 2,5% en 2013, après une progression attendue de 1,7% cette année.

De son côté, la croissance de la zone euro devrait passer de 1,6% cette année à 0,2% l'an prochain, avec un passage dans une phase de légère récession, avant de se redresser à 1,4% en 2013.

En dehors de la zone OCDE, la croissance de l'économie chinoise devrait revenir à 8,5% en 2012, contre 9,3% cette année, avant d'atteindre 9,5% en 2013.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...