Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Obligataire européen en retrait

Marché : Obligataire européen en retrait

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se tendent en Europe, le taux à 10 ans du Bund allemand progresse de cinq points de base à 1,90% et celui du Gilts britannique gagne trois pb à 2,37%, tandis que les investisseurs délaissent les marchés obligataires au profit d'actifs plus risqués.

'Alors que les déboires de la zone euro se poursuivent - comme l'a montré la grève générale en Italie hier -, tout signe de progrès sur ce dossier devrait être bien accueilli, y compris une décision attendue ce jour en Allemagne sur la légalité du plan d'aide à la Grèce', estime un stratège d'IG Markets.

Certains semblent aussi placer des espoirs dans l'intervention de Barack Obama prévue jeudi soir. Selon Barclays Bourse, le président américain souhaite relancer les dépenses d'investissement pour relancer le secteur de la construction et compenser la faiblesse de l'immobilier.

Mardi, le taux du T-Note américain à 10 ans avait perdu deux pb à 1,98%, sous l'effet notamment d'une décision de la Banque Nationale suisse: en fixant un cours plancher de 1,20 franc pour un euro pour contrer la surévaluation du franc suisse, elle a limité l'attrait de la devise helvétique comme valeur refuge, ce qui a favorisé les Bons du Trésor.

Les rendements américains avaient nuancé leur reflux en cours de séance, en partie grâce à la publication d'un indice ISM des services en hausse à 53,3 pour le mois d'août, alors qu'il était attendu en retrait par le consensus.

'Même si elle ne permet pas un optimisme démesuré, cette enquête permet d'espérer que le Beige Book brossera ce soir un tableau plus nuancé qu'on pouvait le craindre de la conjoncture américaine', commente un analyste d'Aurel BGC.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI