Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Novartis confirme ses objectifs après son 2e trimestre

Marché : Novartis confirme ses objectifs après son 2e trimestre

Novartis confirme ses objectifs après son 2e trimestreNovartis confirme ses objectifs après son 2e trimestre

par Pascal Schmuck

ZURICH (Reuters) - Novartis AG a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours après un deuxième trimestre dans l'ensemble conforme aux attentes.

Le groupe table sur la demande pour ses nouveaux produits pour compenser la concurrence des médicaments génériques et la pression sur les prix.

Le laboratoire pharmaceutique a accusé au deuxième trimestre une baisse nette des prix de 3% environ et de 1% dans la pharma, a indiqué le directeur général Joseph Jimenez lors d'une conférence téléphonique mardi.

Le directeur général prévoit encore plus de baisses de prix en Europe alors que les effets de la réforme de la santé aux Etats-Unis se font désormais pleinement ressentir.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 27% à 14,92 milliards de dollars alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 14,74 milliards.

Novartis souligne que les produits lancés récemment ont progressé de 46% sur un an, contribuant pour 3,8 milliards au chiffre d'affaires.

A taux de change constant, la progression ressort à 19%, reflétant l'affaiblissement du dollar par rapport à la plupart des devises.

Toutefois, Novartis prévoit que si les taux de change moyens enregistrés en juin perdurent sur le reste de l'année, leur impact serait positif à raison de 5% sur le chiffre d'affaires mais négatif pour 3% sur la marge opérationnelle.

BOND DES MARGES DANS LA PHARMA

Dans la division Pharma, les ventes se sont accrues de 10% et de 2% à taux de change constants à 8,3 milliards tandis que les marchés en attendaient 8,25 milliards.

"Pharmaceuticals a réalisé une croissance de 8% en volume, les contributions importantes des produits lancés récemment ayant plus que compensé la concurrence des génériques", a ajouté Novartis dans son communiqué.

Le bénéfice net a progressé de 12%, à 2,73 milliards, mais les marchés en attendaient 3,02 milliards. Le résultat d'exploitation a crû de 12% également à 3,32 milliards, alors que les analystes prévoyaient en moyenne 3,69 milliards.

Le bénéfice par action s'est apprécié à 1,13 dollar, mais le consensus le voyait à 1,31.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, visant une croissance du chiffre d'affaires net autour d'un taux à deux chiffres.

Novartis compte toujours améliorer sa marge opérationnelle sous-jacente à taux constants. La division Pharma devrait de son côté enregistrer une croissance inférieure à 5%.

Les analystes retiennent surtout les marges opérationnelles dans le secteur Pharma qui sont passées de 29,7% à 33,5% pour la période sous revue. "Elles ont pu être améliorées grâce au contrôle des coûts", a souligné David Käge à la banque Sarasin.

L'action de Novartis signe mardi la meilleure performance parmi les valeurs vedettes de la place suisse, s'appréciant de 3,25% à 51,10 francs pendant que l'indice européen des valeurs pharmaceutiques grimpe de 0,4%.

Pascal Schmuck, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...