Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nouvelle grève du personnel de bord de lufthansa

Marché : Nouvelle grève du personnel de bord de lufthansa

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - Un nouveau mouvement de grève du personnel de bord de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a affecté mardi les aéroports de Francfort, Berlin et Munich.

En début d'après-midi, la compagnie avait supprimé quelque 300 vols, soit plus de 15% des liaisons prévues dans la journée.

Sa filiale autrichienne, Austrian Airlines, qui n'est pas affectée par la grève, son personnel étant employé sous des contrats différents, a dit faire voler des avions de plus grande capacité vers l'Allemagne afin d'aider sa maison-mère.

Le syndicat UFO, qui représente environ deux tiers des 19.000 membres du personnel de bord du groupe allemand, avait appelé le personnel navigant à se mettre en grève de 04h00 à 12h00 GMT à l'aéroport de Francfort, de 03h00 et 11h00 GMT à l'aéroport Tegel de Berlin et de 11h00 à 20h00 GMT à Munich.

L'organisation syndicale, qui devrait passer à la vitesse supérieure en appelant à une grève nationale, demande 5% d'augmentation et l'engagement que Lufthansa n'aura pas recours à l'externalisation ou au travail temporaire.

Lufthansa, qui explique de son côté devoir réduire ses coûts face à la hausse des prix des carburants et à la concurrence croissance des compagnies "low cost" ou du Moyen-Orient, a déclaré qu'elle n'améliorerait pas son offre d'augmentation de 3,5% en échange d'heures supplémentaires déjà proposée.

Cette grève pourrait coûter de cinq à dix millions d'euros par jour à la compagnie, selon des analystes. Pour Jochen Rothenbacher, l'un d'entre eux, ce chiffre pourrait monter à 50 millions en cas de grève totale, soit la suppression de tous les vols en Allemagne pendant toute une journée.

Vendredi dernier, une grève de huit heures observée à Francfort, troisième aéroport d'Europe, avait contraint la compagnie à annuler près de 200 vols, bloquant 26.000 passagers.

Victoria Bryan et Peter Maushagen, Jean-Stéphane Brosse et Agathe Machecourt pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...