Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nouveau vacillement de la zone euro

Marché : Nouveau vacillement de la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après sa cruelle désillusion de vendredi dernier (-2,1%), la Bourse de Paris ne devrait pas réussir à redresser la barre lundi matin, les inquiétudes autour de la situation de la situation de l'Espagne et de la Grèce restant très vivaces.

A 8h15, soit 45 minutes avant le coup d'envoi des échanges, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison septembre - accuse des pertes de l'ordre de 1%, prémisse d'une ouverture en territoire négatif.

Les investisseurs craignent un nouveau vacillement de la zone euro, alors que la région espagnole de Valence a fait savoir qu'elle solliciterait l'aide du dispositif mis en place par le gouvernement de Madrid.

Parallèlement, les opérateurs ont appris vendredi que l'aide de 100 milliards d'euros promise aux banques espagnoles par l'Europe était appelé à se transformer en aide financière à l'Espagne et donc à considérablement alourdir son ratio endettement/PIB.

S'ajoutent à cela de nouvelles craintes sur la Grèce.

'Tout le monde redoute que la troïka, qui doit se rendre cette semaine à Athènes, révèle que la Grèce ne respecte pas les engagements pris lors de son renflouement, sachant que le FMI a averti que toute aide supplémentaire serait bloquée dans un tel cas', note un analyste.

'Une fois encore, la possibilité d'un défaut grec et d'une sortie du pays de la zone euro se profile', renchérit-il.

'La crise européenne est à nouveau à l'ordre du jour et la question est désormais de savoir si une contagion à l'Italie est possible. Le fait que les principales économies de la zone euro semblent arriver à court de liquidités devrait forcément masquer les résultats des entreprises', ajoute le professionnel.

De nombreuses sociétés - des deux côtés de l'Atlantique - doivent en effet publier leurs résultats trimestriels cette semaine.

Aux Etats-Unis, des géants de la trempe de McDonald's, Coca-Cola ou Apple dévoileront leurs comptes dans les jours qui viennent.

Dans l'Hexagone, une cinquantaine de sociétés cotées doivent présenter leurs dernières performances financières, uniquement lors de la journée de jeudi.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...