Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestre

Marché : Nouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestre

Nouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestreNouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestre

CHICAGO (Reuters) - Wal-Mart a fait état mardi d'un recul de 0,9% de ses ventes à surface comparable aux Etats-Unis au deuxième trimestre, accusant une neuvième baisse trimestrielle d'affilée sur son marché domestique.

Mais le titre du premier distributeur mondial progressait cependant de plus de 2% en avant-Bourse en raison d'un bénéfice supérieur aux attentes.

Wal-Mart a dégagé un bénéfice net par action de 1,09 dollar, contre 0,97 dollar il y a un an. Wal-Mart avait lui-même fixé une fourchette de 1,05-1,10 dollar pour la période.

Hors baisse de la valeur de marché de dérivés de changes, de coûts d'acquisition et autres éléments, le résultat par action est ressorti à 1,12 dollar contre 1,08 dollar attendu en moyenne par les analystes financiers, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

En mai, Wal-Mart avait dit que ses ventes (hors essence) à surface comparable - soit les magasins ouverts depuis au moins un an - aux Etats-Unis évolueraient entre -1% et +1% sur le deuxième trimestre. Les analystes avaient tablé en moyenne sur un recul de 0,6%, selon des données Reuters.

Les performances commerciales à l'international et celles de la chaîne Sam's Club ont compensé en partie le recul des ventes de la chaîne éponyme du groupe aux Etats-Unis, qui représentent près de deux tiers du chiffre d'affaires total.

Son activité aux Etats-Unis, basée sur des magasins proposant des produits à bas coûts, souffre de la concurrence de chaînes proposant des prix encore plus bas, du niveau élevé du chômage et de l'inflation qui rendent les consommateurs extrêmement économes.

Wal-Mart a dit avoir relevé sa prévision de bénéfice par action sur l'année, anticipant désormais une fourchette de 4,41 dollars à 4,51 dollars contre 4,35-4,50 dollars précédemment.

Le directeur général de Wal-Mart Etats-Unis Bill Simon a de côté déclaré que le groupe entendait arriver à une hausse des ventes à surface comparable d'ici la fin de l'année.

Jessica Wohl et Brad Dorfman, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI