Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestre

Marché : Nouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestre

Nouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestreNouveau recul des ventes de wal-mart aux usa au 2e trimestre

CHICAGO (Reuters) - Wal-Mart a fait état mardi d'un recul de 0,9% de ses ventes à surface comparable aux Etats-Unis au deuxième trimestre, accusant une neuvième baisse trimestrielle d'affilée sur son marché domestique.

Mais le titre du premier distributeur mondial progressait cependant de plus de 2% en avant-Bourse en raison d'un bénéfice supérieur aux attentes.

Wal-Mart a dégagé un bénéfice net par action de 1,09 dollar, contre 0,97 dollar il y a un an. Wal-Mart avait lui-même fixé une fourchette de 1,05-1,10 dollar pour la période.

Hors baisse de la valeur de marché de dérivés de changes, de coûts d'acquisition et autres éléments, le résultat par action est ressorti à 1,12 dollar contre 1,08 dollar attendu en moyenne par les analystes financiers, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

En mai, Wal-Mart avait dit que ses ventes (hors essence) à surface comparable - soit les magasins ouverts depuis au moins un an - aux Etats-Unis évolueraient entre -1% et +1% sur le deuxième trimestre. Les analystes avaient tablé en moyenne sur un recul de 0,6%, selon des données Reuters.

Les performances commerciales à l'international et celles de la chaîne Sam's Club ont compensé en partie le recul des ventes de la chaîne éponyme du groupe aux Etats-Unis, qui représentent près de deux tiers du chiffre d'affaires total.

Son activité aux Etats-Unis, basée sur des magasins proposant des produits à bas coûts, souffre de la concurrence de chaînes proposant des prix encore plus bas, du niveau élevé du chômage et de l'inflation qui rendent les consommateurs extrêmement économes.

Wal-Mart a dit avoir relevé sa prévision de bénéfice par action sur l'année, anticipant désormais une fourchette de 4,41 dollars à 4,51 dollars contre 4,35-4,50 dollars précédemment.

Le directeur général de Wal-Mart Etats-Unis Bill Simon a de côté déclaré que le groupe entendait arriver à une hausse des ventes à surface comparable d'ici la fin de l'année.

Jessica Wohl et Brad Dorfman, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...