Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nokia dégage un bénéfice surprise au 3e trimestre

Marché : Nokia dégage un bénéfice surprise au 3e trimestre

Nokia dégage un bénéfice surprise au 3e trimestreNokia dégage un bénéfice surprise au 3e trimestre

HELSINKI (Reuters) - Nokia a fait état jeudi d'un résultat du troisième trimestre meilleur que prévu, le premier fabricant mondial de téléphones portables ayant profité de ventes soutenues de mobiles classiques dans des pays comme l'Inde à la faveur de baisses des prix et de nouveaux modèles.

A la suite de l'annonce de ce bénéfice surprise, le titre du groupe finlandais bondissait vers 11h30 GMT de 9,46% à 4,91 euros, alors que l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes gagnait 2,58%.

Nokia a dégagé un bénéfice par action non-IFRS de 0,03 euro au troisième trimestre, contre 0,14 euro il y a un an et un consensus Reuters de -0,01 euro.

"Les résultats sont nettement meilleurs que prévu. Les volumes livrés ont joué un grand rôle, les volumes de smartphones sont également ressortis à un niveau supérieur aux attentes", a déclaré Jari Honko, analyste chez Swedbank.

Nokia, qui a complètement raté le virage des smartphones initié par Apple et Google, va tenter de reprendre pied sur ce segment avec le lancement la semaine prochaine de premiers modèles fabriqués à partir du système d'exploitation Windows Phone de Microsoft.

Le groupe a néanmoins vendu 16,8 millions de smartphones au troisième trimestre, contre un consensus de 15,9 millions.

Nokia a également annoncé avoir écoulé 89,8 millions de téléphones classiques alors que la fourchette des prévisions en la matière allait de 67,0 à 89,7 millions.

Alors que le groupe ne veut pas disparaître du segment des smartphones, où se joue l'image d'innovateur que peut avoir un fabricant, Nokia veut également protéger ses positions dans des pays comme l'Inde où Apple tente de placer des smartphones bon marché.

"Nokia semble être allé plus loin dans la reprise que ce qui était attendu. Et les prévisions du quatrième trimestre laissent entrevoir que cette tendance va se poursuivre", a commenté Jari Honko.

Nokia a dit tabler sur une marge opérationnelle sous-jacente comprise entre 1% et 5% pour son activité de fabrication de mobiles. Cette marge non-IFRS de la division terminaux est ressortie à 4,1% contre un consensus de 0,1%.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est établi à 9,0 milliards d'euros (consensus Reuters E8,7 milliards).

Tarmo Virki, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...