Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Neutralité des changes avant bernanke

Marché : Neutralité des changes avant bernanke

tradingsat

(CercleFinance.com) - Calme plat sur le marché des devises ce jeudi midi, où les cambistes semblent suspendus aux prochaines interventions des banquiers centraux. Dès demain, le patron de la Fed Ben Bernanke prononcera un discours dans le cadre du sommet de Jackson Hole. En attendant, la monnaie unique européenne restait stable face au billet vert (+ 0,08% à 1,2542 dollar l'euro).

Avec des variations symboliques comprises entre + 0,01% et - 0,01%, l'euro était également neutre contre le yen (à 98,59 yens l'euro), la livre sterling (à 0,7918) et toujours le franc suisse (à 1,2009).

Pour les analystes du courtier européen RTFX, “l'euro reste stable ce jeudi, à la veille du symposium économique de Jackson Hole”. Hier, la chancelière allemande “a assuré au premier ministre chinois que les pays de la zone euro avaient une 'volonté politique absolue' de stabiliser l'euro. Angela Merkel a également apaisé les inquiétudes de Pékin au sujet d'un conflit social, indiquant que l'Allemagne n'avait pas l'intention de poursuivre la Chine et que les deux pays devaient tenter de régler leurs différends à travers le dialogue”, indiquent les spécialistes.

Publié hier soir, le “Beige Book” de la Fed, qui fait le point sur la conjoncture américaine, “décrit une économie encore faible, voire plus faible que dans l'édition précédente”, commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

“Compte-tenu de la teneur des débats de la dernière réunion du FOMC, le tableau que décrit ce rapport conforte sans doute les anticipations d‟annonce de nouvelles mesures de soutien à l‟économie”, estiment les analystes. Le prochain FOMC (comité de politique monétaire) est attendu les 12 et 13 septembre.

“L'intervention de Ben Bernanke à Jackson Hole, demain, n'en est que plus attendue, les investisseurs espérant y trouver des indices sur les mesures les plus probablement adoptées dans deux semaines”, indique Aurel BGC, sur ce point d'accord avec RTFX.

Organisé tous les ans par la Réserve fédérale de Kansas City, le symposium économique de Jackson Hole, dans l'Etat américain du Wyoming, réunira nombre de banquiers centraux internationaux dès aujourd'hui. Des discours sont prévus, notamment celui que prononcera demain Ben Bernanke sur le thème “la politique monétaire depuis le début de la crise”.

D'autres intervenants estiment cependant que ce sommet n'est pas le cadre approprié à l'annonce de telles mesures.

Chez Saxo Banque, on exprime aussi des doutes sur le “QE 3” qui pourrait se profiler dans deux semaines. 'La question se pose sur la taille et de l'effet d'une nouvelle politique accommodante. En effet, un nouveau QE tel qu'on l'a déjà connu, serait accepté par le marché mais ses effets à plus long terme seraient certainement moins efficaces que les deux précédents, aussi bien sur les cours que sur l'économie réelle', s'inquiète le courtier.

Du côté de l'agenda économique du jour, le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 9.000 au mois d'août 2012, un chiffre à peu près conforme aux attentes des économistes.

Cet après-midi, on attend encore les revenus et dépenses des ménages américains pour le mois de juillet, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...