Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nervosité palpable avant la bce et le sommet européen

Marché : Nervosité palpable avant la bce et le sommet européen

Nervosité palpable avant la bce et le sommet européenNervosité palpable avant la bce et le sommet européen

(Tradingsat.com) - Les indices européens oscillent entre hausse et baisse jeudi, signe de nervosité avant le début de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne, et du sommet européen, deux rendez-vous cruciaux pour l'avenir de la zone euro.

"Autant nous attendons une action vigoureuse de la BCE, avec une réaction positive probable des indices, autant nous restons circonspects quant à la capacité des Européens à trouver un accord aussi favorable ou meilleur que ce qui est déjà intégré par le rebond des marchés financiers depuis le 28 novembre dernier (...), a commenté ce matin le CM-CIC. "Nous attendons au minimum des Européens des avancées très significatives concernant les mécanismes FESF / FMI / MES (Mécanisme européen de stabilité)."

Le consensus table sur une détente d'un quart de point du taux d'intérêt (de 1,25% à 1%). En hausse en début de séance, la Bourse de Paris s'est retournée à la baisse mais évolue à l'équilibre à la mi-séance, l'indice CAC 40 se stabilisant vers les 3 174 points.

Excepté BNP Paribas (+1,7%), le secteur bancaire demeure sous pression, Société Générale reculant de 2,6% et Crédit Agricole de 1,5%. Alstom (-4%) et Peugeot (-3%) souffrent également, affectés surtout par des dégradations de brokers. Quelques défensives comme Sanofi (+1,5%) tirent leur épingle du jeu, tandis que Safran (+1,3%) bénéficie d'une note favorable d'analyste.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...