Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Morning Briefing : J-4 avant la FED

Morning Briefing : J-4 avant la FED

Des marchés encore hésitants en attendant la FED jeudi soir.Des marchés encore hésitants en attendant la FED jeudi soir.

(Tradingsat.com) - Toujours très difficile de se trouver des points d'équilibre sur les marchés avant une semaine cruciale, et le rendu de décision de la FED sur ses taux qui interviendra jeudi soir. Des marchés qui promettent d'être très indécis jusque là.

Tendance

CAC40 attendu en hausse de 42 points à 4590 Après une semaine finalement positive dans l'ensemble, +0.6%, mais avec pas mal de remous surtout en fin de parcours, et un CAC40 qui a bien du mal a raccrocher définitivement les 4600 points, point pivot visiblement important. Mais la prudence des investisseurs à tendance a provoquer des rechutes en direction des 4500, avec un objectif bas à 4430, les plus bas de ces dernières semaines.

Malgré tout on sent quelques tentatives de redressement, avec notamment Wall Street vendredi soir qui a sonné le rappel avec une hausse de 0.45% sur le S&P500, une volatilité en repli (l'indice VIX reflue du côté des 23 points), des places asiatiques à nouveau en baisse marquée, Nikkei -1.4%, Shnaghai -1.8% à 7h50.

Cela dit deux facteurs à surveiller, l'euro-dollar qui reprend de la force à 1.1340, et un pétrole qui continue sa baisse à 44.7 dollars pour le WTI.

Catalyseurs :

Vraiment peu de choses à attendre, tant les marchés sont paralysés par le rendu de décision de la FED sur ses taux mercredi soir, même les volumes d'échanges s'en ressentent, avec moins de 3 miliards d'euros d'actions échangées sur le CAC40. Pas de statistiques majeures sur lesquelles les marchés pourraient réagir, hormis plusieurs chiffres chinois importants, les investissements directs dans l'économie, en hausse de 10.9% sur les 8 premiers mois de l'année (contre 11.1% attendus), et la production industrielle, qui reste en croissance sur un an au mois d'août à +6.1%, mais moins qu'attendu, illustrant encore une fois la tendance actuelle au talentissement du pays.

Au beau milieu de ce paysage, l'Europe est encore la zone la plus choyée pour les investisseurs du marché action, et les derniers chiffres de Merrill Lynch sur les flux d'investissement constituent une preuve de plus: sur la semaine écoulée, 18,8 milliards de dollars ont été retirés des fonds actions mondiaux, notamment en ce qui concerne les actions américaines (-15.9 milliards de dollars, dont 13 sur des supports ETF). Semaine encore négative pour les actions des pays emergents (9ème consécutive), -4.5 milliards de dollars, mais encore une fois l'Europe résiste, 800 millions de dollars de flux positifs, mentuion spéciale pour les actions japonaises : 1.8 milliard de dollars colléctés.

Valeurs à suivre :

Secteur du Luxe Propos rassurants du patron de Swatch, Nick Hayek, sur les perspectives du marché chinois pour l'horlogerie de prestige : le groupe suisse prévoit une hausse de ses ventes sur la clientèle chinoise en Chine et hors de Chine en monnaies locales, 15% pour la Chine continentale. Malgré la vigueur du Franc Suisse, les ventes dans les villes touristiques suisses n'ont jamais été aussi bonnes selon Nick Hayek, notamment grâce à un appétit toujours fort de la clientèle chinoise.

Vins et spiritueux Net redressement des ventes à l'export des grandes enseignes françaises du secteur sur le 1er semestre après 2 ans de baisse continue, croissance de 10% à 5.2 milliards d'euros, notmament grâce au cognac, où la progression est de 18% en valeur sur la période, le marché semblant avoir soldé le trou d'air du marché chinois (Chiffres Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France).

Pétrole Relative stabilité, mais on reste bien ancré sous les 50 dollars, notamment pour le baril de brut américain proche des 44. L'Agence Internationale de l'Energie prévoit un "énorme coup de frein" à la production américaine de gaz de schiste l'année prochaine. Elle représente 80% de la production des pays non-OPEP, et cette dernière est attendue sur une baisse moyenne de 500000 barils/jour.

Bonne journée boursière à tous !

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...