Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Morning Briefing : Fragilité persistante

Morning Briefing : Fragilité persistante

Les indice PMI chinois ont encore déçu ce matinLes indice PMI chinois ont encore déçu ce matin

(Tradingsat.com) - Le trou d’air conjoncturel se confirme aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine. Les indices boursiers sont toujours sous forte pression et tentent de se stabiliser.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé à +5 points pour 4.326 (Calls IGMarkets). Hier, l’indice a encore reculé d’1,09%, et à nouveau, comme avant-hier, sur des volumes peu élevés, 3 milliards d’euros négociés, et avec un sentiment de découragement progressif au fil de la journée.

En toile de fond, toujours les mêmes points de fragilité macro-économiques. L'Amérique qui cale, tout d’abord : la panne de croissance du 1er trimestre commence à faire réagir les autres indicateurs. Le plus attendu doit tomber demain, celui de l'emploi, et on a eu un avant-goût assez négatif hier avec l'enquête ADP du secteur privé pour le mois d'avril aussi hier.

Et à 156.000 emplois créés, on était assez loin sous les attentes du marché, c'est le rythme de créations d'emploi le moins élevé depuis 3 ans. Les attentes pour les chiffres d'emploi généraux sont d'environ 200.000, mais au vu des chiffres ADP ça pourrait être moins.

Un sentiment de trou d'air se matérialise sur l'économie américaine, et ça pourrait continuer à faire pression sur la FED pour ne pas remonter ses taux trop tôt, provoquant ainsi une faiblesse prolongée du dollar qui pèserait sur les marchés européens.

Autre inquiétude, la Chine : ce matin on a eu l'indice PMI des directeurs d’achat des services, toujours en expansion mais inférieur aux attentes à 51,8 en avril, contre 52,8 en mars, et un PMI composite à 50,8. Doucement là aussi, on sent un tassement de la croissance de l'activité.

Sans compter qu’il a encore aussi des prises de profits après annonce des résultats d’entreprises. Si certaines ont bien résisté, comme Société Générale ou Legrand hier mercredi, la séance aura été le théâtre de sanctions majeures, avec Vallourec -7,25%, ou Air France KLM -4,3%.

Valeurs

Pétrole

Le petit rebond actuel des cours du pétrole devrait constituer un bon soutien au marché tout de même pour la séance d’aujourd’hui, avec un Brent au-dessus des 45 dollars, et un WTI au-dessus des 44.

Groupe Flo

Le groupe a conclu un accord avec ses banquiers et ses actionnaires pour soutenir le plan de consolidation financier. Une augmentation de capital va avoir lieu, et tournera autour des 40 millions d’euros.

Korian

La société a annoncé une hausse de 16% de son chiffre d’affaires au 1er trimestre à 730,4 millions d’euros.

Coface

L’assureur-crédit signe un bénéfice net de 22,3 millions d’euros sur le premier trimestre, une chute de 42,8%, pour un chiffre d’affaires en baisse de 4,4%. Le groupe va présenter un nouveau plan stratégique le 22 septembre prochain.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...