Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's sanctionne neuf pays européens

Marché : Moody's sanctionne neuf pays européens

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's a frappé un grand coup hier soir en dégradant la note de l'Espagne de deux crans et celles du Portugal, de la Slovaquie, de la Slovénie et de l'Italie d'un niveau.

L'agence de notation a également décidé d'abaissé à 'négative' sa perspective sur les notations de la France, de l'Angleterre et de l'Autriche.

Dans son bulletin, Moody's justifie ses décisions par (1) l'incertitude entourant les projets de réformes institutionnelles et budgétaires dans la zone euro et l'ampleur des ressources qui seront mobilisées pour faire face à la crise, (2) les prévisions économiques de plus en plus faibles de la région qui mettent en péril l'implantation de s réformes et (3) d'éventuelles répercussions sir les conditions de financement des Etats et des banques.

Concernant la France, qui conserve sa note 'Aaa', Moody's estime que la fragilité de l'environnement financier risque d'affaiblir la position de l'Hexagone et met également en évidence la dégradation des paramètres d'endettement du pays, désormais parmi les moins bons de tous les pays classés 'Aaa'.

Enfin, l'agence de notation met en doute la capacité de Paris à renverser la trajectoire de la dette publique et à atteindre ses objectifs de stabilisation budgétaire à moyen terme.

L'Allemagne (Aaa), le Danemark (Aaa), la Finlande (Aaa), le Luxembourg (Aaa), les Pays-Bas (Aaa), la Suède (Aaa), la Belgique (Aa3), l'Estonie (A1) et l'Irlande (Ba1) voient en revanche leurs notations confirmées.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI