Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's profite aux obligations allemandes

Marché : Moody's profite aux obligations allemandes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les obligations des grands États européens profitent d'un afflux d'investisseurs, à nouveau inquiétés par les dettes des pays périphériques à la suite de la dégradation de la note du Portugal par Moody's.

Baissant mécaniquement avec la hausse des obligations, le taux à 10 ans du Bund allemand se détend de six points de base à 2,95% et celui du Gilts britannique, de cinq pb à 3,27%. L'indice TEC 10 de l'OAT française baisse de son côté de deux pb, à 3,42%.

Mardi soir, Moody's a dégradé la note du Portugal dans la catégorie 'spéculative', passant de 'Baa1' à 'Ba2' avec une perspective négative. Elle pointe du doigt 'le risque croissant pour le Portugal de devoir faire appel à un second plan de financement'.

L'agence de notation craint que le pays ne soit pas capable d'atteindre les objectifs de réduction du déficit et de stabilisation de la dette définis lors de l'accord avec l'UE et le FMI. Moody's souligne aussi les autres défis auxquels Lisbonne doit faire face en même temps, notamment impulser la croissance économique et soutenir son système bancaire.

Les Bunds ne souffrent pas d'un signal de dynamisme de l'économie allemande: les commandes à l'industrie ont grimpé de 1,8% en mai 2011 après une hausse de 2,9% le mois précédent, et alors que les analystes s'attendaient en général à une petite baisse.

Les craintes générées par la note Moody's ont aussi profité aux Bons du Trésor américains, dont le rendement à 10 ans a reculé de six points de base à 3,14% mardi, par rapport à vendredi dernier.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI