Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Moody's pourrait abaisser la note us avant 2013

Marché : Moody's pourrait abaisser la note us avant 2013

Moody's pourrait abaisser la note us avant 2013Moody's pourrait abaisser la note us avant 2013

NEW YORK (Reuters) - Moody's a réaffirmé lundi qu'elle pourrait elle aussi abaisser avant 2013 la note de la dette des Etats-Unis si les perspectives budgétaires et économiques se détérioraient nettement, mais estime possible d'ici là un nouvel accord à Washington pour réduire le déficit.

L'agence Standard & Poor's a abaissé vendredi soir la note de la dette américaine de "AAA" à "AA+", une décision sans précédent pour les Etats-Unis.

Pour maintenir la note "AAA" qu'elle affecte toujours à la dette américaine, Moody's estime qu'il faudra, par exemple, que le ratio entre la dette fédérale et le PIB des Etats-Unis ne dépasse pas de beaucoup 75% d'ici le milieu de la décennie et baisse ensuite.

Selon Moody's, la conclusion d'ici début 2013 d'un accord politique sur de nouvelles réductions des dépenses est "difficile mais pas impossible".

Moody's et Standard & Poor's divergent principalement sur la capacité des parlementaires américains a se mettre d'accord sur de nouvelles coupes budgétaires l'année prochaine.

Si S&P a voulu sanctionner l'accord budgétaire du 2 août, qu'elle a jugé décevant, Moody's est prête à accorder plus de temps à Washington.

Moody's estime que les Etats-Unis "continuent de présenter des caractéristiques compatibles avec la note AAA" malgré la détérioration supplémentaire attendue des indicateurs de la dette américaine au cours des prochaines années.

"Avec le temps, cette position pourrait être menacée si des mesures supplémentaires ne sont pas adoptées pour s'atteler à la situation budgétaire à long terme," a déclaré Steven Hess analyste chez Moody's.

Walter Brandimarte, Gregory Schwartz et Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...