Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Moody's enfonce un peu plus la Grèce

Marché : Moody's enfonce un peu plus la Grèce

Moody's dégrade la note de la GrèceMoody's dégrade la note de la Grèce

(Tradingsat.com) - L'agence de notation a déclassé la note de la dette grecque à Caa3, mercredi. Moody's cite la tenu du référendum comme un risque supplémentaire qui justifie sa décision.

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé mercredi la note de la dette grecque en pointant du doigt le "risque supplémentaire" que le référendum prévu dimanche ferait peser sur les créanciers privés du pays.

"L'annonce d'un référendum crée un risque supplémentaire, plus pressant, pour les créanciers privés", a indiqué l'agence en reléguant la note du pays à "Caa3", à un cran de la catégorie "défaut de paiement imminent".

Les électeurs grecs sont appelés dimanche à approuver ou rejeter les propositions européennes subordonnant la reprise de l'aide financière à un plan d'économies. Le parti au pouvoir Syriza appelle à un "non massif".

"Une victoire du non augmenterait les risques d'une sortie de la zone euro qui conduirait à des pertes significatives des créanciers privés", affirme l'agence de notation, dont les rivales Fitch et Standard and Poor's ont elles aussi, révisé à la baisse la note grecque. Les créanciers privés détiendraient aux alentours de 30 milliards d'euros de dette grecque sur un total d'environ 280 milliards.

L'annonce de Moody's intervient au lendemain du défaut grec vis-à-vis du FMI, qui n'a toutefois pas influencé sa décision. Les agences de notation ne s'intéressent qu'à la dette détenue par les investisseurs privés. Moody's note toutefois que les mésaventures de la Grèce avec le FMI illustraient à la fois "la précarité de ses finances" et ses "difficiles relations" avec ses créanciers publics.

Par J.M. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...