Bourse > Actualités > Points de marché > Moody's : 'dégradation de la note ne serait pas insurmontable'

Moody's : 'dégradation de la note ne serait pas insurmontable'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's Investors reconsidérera comme prévu ses notes de crédit sur les pays de la zone euro au cours du 1er trimestre 2012. Pour l'agence de notation, la dégradation des ratios de crédit de la France et la perspective d'un éventuel accroissement de son passif viennent mettre sous pression sa solvabilité, tout comme sa perspective stable et sa note 'Aaa'.

Nicolas Sarkozy a indiqué dans le cadre d'une interview accordée au Monde publié aujourd'hui au sujet du risque de dégradation de la France par les agences financières. ' Pour l'instant, elles ont maintenu le triple A. Si elles devaient nous le retirer, nous affronterions cette situation avec sang-froid et calme. Ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable '.

' Ce qui compte avant tout, c'est la crédibilité de notre politique économique et notre stratégie déterminée de réduction de nos dépenses. Nous respecterons scrupuleusement les engagements que nous avons pris ' a répondu Nicolas Sarkozy au Monde.

Le Président de la république a également précisé dans les colonnes du quotidien ' L'une des trois agences de notation a mis sous perspective négative la France, ainsi que toute la zone euro. Pourquoi? Parce que la zone euro connaît un problème de gouvernance: c'est un problème dont nous nous occupons et qui n'est pas spécifique à la France '.

Au sujet de la croissance, Nicolas Sarkozy rappelle que ' le gouvernement a fixé une prévision de 1 % pour 2012. Mais dans le même temps, un gel de 6 milliards de crédits a été mis en place pour faire face, en cas de croissance limitée à 0,5 % '.

' Dernier point relevé par l'agence, le niveau élevé de nos dépenses. Mais chacun reconnaît que nous avons su faire preuve de réactivité en la matière dans le passé. Le grand risque, c'est donc celui de la contagion de la crise européenne. C'est pourquoi nous luttons pour la maîtriser '.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI