Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Moody's abaisse la note de chypre de deux crans

Marché : Moody's abaisse la note de chypre de deux crans

Moody's abaisse la note de chypre de deux cransMoody's abaisse la note de chypre de deux crans

NEW YORK (Reuters) - L'agence de notation Moody's Investors Service a abaissé vendredi la note de Chypre de deux crans, au motif que le gouvernement devra sans doute soutenir le secteur bancaire l'an prochain en raison de son exposition à la dette grecque.

L'agence américaine a ramené la note souveraine de Chypre de Baa1 à Baa3, soit un cran seulement au-dessus de la catégorie spéculative.

Cette nouvelle note a été placée sous revue pour un éventuel nouveau déclassement.

La nécessité d'un soutien public au secteur bancaire intervient au moment où Nicosie a perdu accès aux marchés financiers internationaux, ce qui devrait contraindre le pays a demander des mesures de financement d'urgence, estime Moody's.

"Ce soutien de l'Etat aura un impact négatif important sur la dette de l'Etat", déclare l'agence de notation dans un communiqué.

"Le soutien de l'Etat au système bancaire chypriote pourrait augmenter encore, compte tenu des risques économiques et financiers importants en Grèce", ajoute l'agence.

Une autre raison au déclassement annoncé vendredi soir, explique Moody's, est la faible capacité de Chypre à mettre en oeuvre des réformes structurelles et budgétaire nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des finances publiques du pays.

Walter Brandimarte, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...